Le 3 décembre 2025, le Laboratoire Astroparticule & Cosmologie a accueilli une délégation polonaise dirigée par Prof. Andrzej Szeptycki, sous-secrétaire d’État au ministère polonais des Sciences et de l’Enseignement supérieur. Organisée par la Direction Europe et International du CNRS, cette visite s’inscrivait dans le cadre du 8e Forum franco-polonais pour la science et l’innovation. Elle intervient à un moment charnière : la signature d’un accord entre le CNRS et l’Académie des Sciences de Pologne, visant à renforcer le partenariat entre l’APC et le futur International Institute for Particle Astrophysics (AstroCeNT). Le Prof. Leszek Roszkowski, futur directeur d’AstroCeNT, était présent et a souligné l’importance du partenariat stratégique franco-polonais dans le domaine de la recherche fondamentale.
La délégation franco-polonaise, dont la visite était organisée par Louis Avigdor, directeur adjoint au Département Recherche européenne et coopération internationale du CNRS, était accompagnée de M. Matthieu Osmont, attaché pour la coopération scientifique à l'ambassade de France à Varsovie au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), de Mmes Fanny Dufétel-Viste, chargée de mission en charge des relations bilatérales avec l'Europe du Nord, et Gabrielle Lenormand (chargée de projet international - Dialogues stratégiques) du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace (MESRE).
Mmes Miryana Hémadi, vice-présidente déléguée aux Ressources humaines et financières, et Valérie Serre, vice-doyenne des Relations Internationales de la Faculté des Sciences, ont accueilli la délégation au nom de l’Université Paris Cité, tandis que Louis Advigor, directeur adjoint de la Direction Europe et international et organisateur de l’événement et Nicolas Leroy, directeur adjoint scientifique "Astroparticules et cosmologie" de CNRS Nucléaire et Particules (IN2P3), institut central dans la construction de ce partenariat , intervenaient au nom du CNRS, soulignant l’engagement de celui-ci et de ses structures dans cette collaboration franco-polonaise.
Sept ans de partenariat stratégique
Au cœur de cette rencontre se trouve une collaboration scientifique établie il y a plus de sept ans, inspirée par la vision et le modèle de l'APC. AstroCeNT, créé en 2018 en tant que département autonome du CAMK PAN, a franchi une nouvelle étape majeure avec l’obtention d’un important financement européen Horizon Europe WIDERA Teaming for excellence.
Représentant la direction du laboratoire, Éric Chassande-Mottin et Davide Franco ont présenté aux invités polonais les grands axes de recherche du laboratoire, couvrant des thématiques telles que la cosmologie, l’étude de la matière noire et de l'énergie noire, l'astronomie des ondes gravitationnelles, l’astrophysique multi-messager, etc.
S’en est suivi un ensemble de discussions autour de la stratégie européenne et du développement des technologies et des instruments de pointe pour l'astrophysique. La délégation a pu observer de près l'expertise de l’APC lors d'une visite guidée de ses installations, notamment le laboratoire d’électronique à faible bruit (Low-noise lab) et son utilisation pour la mission Athena et le laboratoire de photodétection pour des expériences comme KM3NeT. Le sujet du futur détecteur d'ondes gravitationnelles terrestre de troisième génération, le Einstein telescope, a également été abordé. Une session spécifique a notamment porté sur les projets de sensibilisation et d’éducation scientifique du centre Cosmos, sciences et sociétés.
Au-delà de la recherche : médiation et expertise technique
La visite a également mis en lumière l'importance que la France et la Pologne accordent à l'ouverture de la science vers la société. L’équipe du centre Cosmos, sciences et sociétés a eu l’occasion de détailler ses activités de médiation scientifique. Une démonstration scientifique portative, notamment le spectromètre optique, a illustré l'engagement du centre à « bâtir des ponts » entre la science et le grand public.
Astrocent+ : une transformation européenne majeure
L'avenir de cette coopération est désormais défini par le projet AstroCeNT+, labellisé Horizon Europe WIDERA Teaming for Excellence. Ce programme représente une étape décisive pour l'excellence européenne en astroparticule. AstroCeNT+ vise à créer le premier institut autonome de Pologne dédié à l'astroparticule, en partenariat avec des institutions internationales de premier plan comme le CNRS et l’Université Paris Cité.
L’APC jouera un rôle essentiel dans ce projet, notamment en assurant le transfert d’expertise, le soutien à la gestion administrative, la formation des jeunes chercheurs (thèses, stages, écoles d'été) et l'aide à la définition d'une vision stratégique. Cette rencontre symbolise la volonté commune de promouvoir les sciences, l’innovation et la médiation scientifique.
Comme le soulignait la conclusion de la rencontre à l'APC : "Long-live to our partnership with AstroCeNT!".
En savoir plus et contacts
- Site internet d’AstroCent.
- Contacts Astrocent : Marta Borowiec.
- Contacts APC : Julie Epas.
- Contact Centre Cosmos, sciences et sociétés.