A LA UNE

Peu après le début de ses opérations scientifiques, la mission spatiale SVOM a démontré tout son potentiel en détectant un phénomène spectaculaire : un sursaut X thermonucléaire provenant de la source céleste 4U 0614+091. Cette observation marque une étape importante pour la mission, en montrant sa capacité à étudier non seulement les sursauts gamma lointains, mais aussi des phénomènes violents se produisant dans notre Galaxie.

Le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) ouvre ses portes aux futur·e·s doctorant·e·s. Les sujets de thèse pour 2026, portés par les équipes de recherche du laboratoire, sont désormais disponibles ici et couvrent un large spectre de thématiques associées à la physique des deux infinis : astrophysique des hautes énergies, cosmologie, physique des particules, ondes gravitationnelles et physique théorique. Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à prendre contact avec la personne référente indiquée pour chaque proposition.

Le 3 décembre 2025, le Laboratoire Astroparticule & Cosmologie a accueilli une délégation polonaise dirigée par Prof. Andrzej Szeptycki, sous-secrétaire d’État au ministère polonais des Sciences et de l’Enseignement supérieur. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du 8e Forum franco-polonais pour la science et l’innovation. Elle intervient à un moment charnière : la signature d’un accord entre le CNRS et l’Académie des Sciences de Pologne, visant à renforcer le partenariat entre l’APC et le futur International Institute for Particle Astrophysics (AstroCeNT).
David LANGLOIS reçoit le Prix Alfred Verdaguer 2025 de la Fondation de l'Institut de France!
2026-02-03 14:00
Simon Cléry
Technical University of Munich
Germany
483A
2026-02-11 11:00
Jakobs Karl
454A-Luc Valentin