Astrophysique à Haute Energie

Image multi-longeur d'onde de la nébuleuse du Crab

 

Les chercheurs du groupe d'astrophysique des hautes énergies du laboratoire APC étudient les phénomènes de haute énergie en jeu dans l'Univers : accrétion et éjection de matière autour des trous noirs stellaires et supermassifs, mécanismes d'accélération des particules et leurs limites autour des objets compacts et des restes de supernova, origine et mécanisme des sursauts gamma, nature des particules de rayons cosmiques à ultra haute énergie ainsi que leurs lieux d'origine et d'accélération.

Pour répondre à ces problématiques, le groupe d'astrophysique des hautes énergies est fortement impliqué dans le développement et l'exploitation scientifique d'instruments qui observent ou observeront dans un futur proche l'Univers à l'aide de différents messagers : les photons (rayons X : ATHENA, rayons gamma mous : INTEGRAL et SVOM, rayons gamma de très haute énergie :  H.E.S.S./CTA), rayons cosmiques (JEM-EUSO), et neutrinos (ANTARES/KM3NET). Toutes ces activités sont complétées par des études théoriques et phénoménologiques.


Le groupe est également impliqué dans un projet pédagogique,  IGOSat, un nanosatellite entièrement construit par des étudiants.

Group leader: Stefano Gabici
Deputy: Andrea Goldwurm
List of group members