Microquasars - HFQPO

La rotation autour d'un trou noir s'écarte de la dynamique newtonienne et fait notamment apparaître une dernière orbite stable (), en-decà de laquelle le gaz ne peut rester stable; à ce rayon la fréquence épicyclique s'annule, passant par un maximum un peu au-delà.

 

La présence de ce maximum, d'origine purement relativiste, permet la RWI de se développer (Tagger & Varniere 2006). L'instabilité devient particulièrement forte en présence d'un champ magnétique, notamment les modes m=2 et 3 (ou m est le nombre de bras de la spirale ainsi formée) qui ont un taux de croissance supérieur celui du mode m=1. Cette caractéristique en fait un bon candidat pour expliquer les oscillations quasi-périodiques de haute fréquence (QPO) des microquasars qui sont observées dans un rapport de fréquence 2/3.


Depuis cet été, nous travaillons avec M.Tagger, F.Casse et E.Meheut à la réalisation de simulation 3D de cette instabilité.

Nous allons dans un premier temps nous intéresser à la version purement hydrodynamique (formation de planète) puis à l'impact du champ magnétique et la formation de HFQPO.