PCCP

Webinaire: « Women Exploring the Limits » (WEL). Particules cosmiques, messengers de phénomènes extrêmes.


A l’occasion de la journée internationale des femmes et filles des sciences de l’UNESCO, le PCCP organise un webinaire le vendredi 11 février, 15h00 - 16h00
 
 « Women Exploring the Limits » (WEL).
Particules cosmiques, messengers de phénomènes extrêmes.

Artiste Donald Fortescue à l'APC

Bonjour,
 
nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer l’artiste Donald Fortescue et suivre sa présentation (abstract plus en bas) du projet qu’il mène en collaboration avec ANTARES/KM3NeT y que est en plain déroulement en ce moment.
 
La réunion aura lieu le lundi 13, à 15h00, salle 454A-Luc Valentin.
 
Nous vous rappelons que le pass sanitaire sera necessaire pour participer à la réunion.
 

PCCP action "Women Exploring the Limits" (WEL). Ondes gravitationnelles : aux limites de la mesure, voyage aux confins du monde quantique

Quel est le rapport entre la détection des ondes gravitationnelles émises pendant la fusion des trous noirs et la mécanique quantique ? Eleonora Capocasa et Catherine Nguyen nous ferons rentrer dans les coulisses de l’expérience Virgo à Pise et du laboratoire Astroparticule et Cosmologie à Paris pour nous expliquer le lien étonnant entre la théorie de l’infiniment petit et ces nouveaux moyens d’exploration du Cosmos.
 

International Day of Women and Girls in Science

PCCP action "Women Exploring the Limits" (WEL): Paths around galaxies and particles

On the 11th of February, the world celebrates the UNESCO International Day of Women and Girls in Science.
On the occasion, the PCCP invites you to have a chat with five of the researchers of the Paris laboratory for Astroparticle and Cosmology. Take a walk with us through the personal and professional paths that led these women scientists to dedicate their life to unveiling the mysteries of the Universe.

Visite virtuelle Pierre Auger Observatory

Dans le cadre de son projet Erasmus+ « FRONTIERS » qui vise à accompagner les enseignants du secondaire dans l’enseignement en classe de la physique de pointe, le PCCP organise, pendant les deux prochains weekends, des visites virtuelles à 3 des plus grands infrastructure de recherche du domaine de la physique des particules et des astroparticules : le CERN, Virgo et l’observatoire Pierre Auger.
En particulier, dans le cas d’Auger, il s’agit d’une occasion réellement unique car c'est la premiere fois qu’ils ouvrent à une visite virtuelle.
 

Visite virtuelle EGO-Virgo

Dans le cadre de son projet Erasmus+ « FRONTIERS » qui vise à accompagner les enseignants du secondaire dans l’enseignement en classe de la physique de pointe, le PCCP organise, pendant les deux prochains weekends, des visites virtuelles à 3 des plus grands infrastructure de recherche du domaine de la physique des particules et des astroparticules : le CERN, Virgo et l’observatoire Pierre Auger.
En particulier, dans le cas d’Auger, il s’agit d’une occasion réellement unique car c'est la premiere fois qu’ils ouvrent à une visite virtuelle.
 

Visite virtuelle ATLAS / CERN


Dans le cadre de son projet Erasmus+ « FRONTIERS » qui vise à accompagner les enseignants du secondaire dans l’enseignement en classe de la physique de pointe, le PCCP organise, pendant les deux prochains weekends, des visites virtuelles à 3 des plus grands infrastructure de recherche du domaine de la physique des particules et des astroparticules : le CERN, Virgo et l’observatoire Pierre Auger.
En particulier, dans le cas d’Auger, il s’agit d’une occasion réellement unique car c'est la premiere fois qu’ils ouvrent à une visite virtuelle.
 

Atelier PCCP : L'école française à l'épreuve du déterminisme social

Dans le cadre de ses missions d’éducation et vulgarisation scientifique, le PCCP a lancé un programme d’actions ciblées à renforcer notre capacité de compréhension et d’action face à certains défis sociaux comme les inégalités de genre et socio-économiques. Grace à l’acquisition de nouvelles compétences transverses, les scientifiques auront l’opportunité d’intégrer des bonnes pratiques et de participer de façon plus efficace au montage d’actions spécifiques dans les écoles et auprès du grand public.
 

Pages

Subscribe to RSS - PCCP