La mission LISA entre en phase de conception

Constellation sur les ondes avec la Terre. © ESA
 
La mission spatiale LISA, menée par l’Agence Spatiale Européenne, vient de passer avec succès une revue de faisabilité (marquant la fin de la phase A) et entre donc officiellement en phase de conception préliminaire (phase B).

LISA est un projet spatial ambitieux de détection des ondes gravitationnelles depuis l’espace (https://www.elisascience.org/). Constitué de 3 satellites distant de 2,5 millions de km et formant un interféromètre laser géant, LISA met en oeuvre un ensemble de techniques métrologiques et méthodologies d’analyse complexes qui garantiront les performances nécessaires pour mesurer les infimes variations de l’espace-temps provoquées par le passage d’une onde gravitationnelle.

LISA a été sélectionné en 2017 comme 3ème mission ‘Large’ de l’ESA, avec un lancement prévu vers 2034-2035. Une partie des technologies de LISA, en particulier celles concernant le vol inertiel, ont été démontrées avec brio par la mission LISA Pathfnder (20215-2017). Le passage en phase B de LISA est une étape cruciale pour le développement du projet, validant la faisabilité technique de la mission et marquant le début des études de design préliminaire. La prochaine étape majeure pour LISA sera la revue d’adoption, prévue fin 2023 / début 2024, qui donnera le feu vert pour la réalisation des instruments.

Avec le soutien et sous la supervision du CNES, la France s’est positionnée sur le développement de l’infrastructure des centres de traitement de données ainsi que sur la gestion des performances scientifique et la définition et mise en place des moyens de leur vérification au sol. Le laboratoire APC est un contributeur majeur à cet effort, avec la particularité d’être impliqué dans tous les aspects de LISA, de l’étude des sources d’ondes gravitationnelles jusqu’à la conception des bancs de tests de l’instrument, en passant par l’évaluation des performances scientifiques et le développement des algorithmes de traitement des données.
 
Contacts APC:
S. Babak
H. Halloin
M. Lejeune
Th. Zerguerras

 A lire aussi l'article de l'ESA
 
  • lisa
  • phase B1

Services/Groupes: 

  • Gravitation

Objet de la publication: 

Faits marquants projets