Einstein Probe ouvre ses grands yeux sur le ciel aux rayons X

Image en rayons X de la Voie lactée obtenue par l’instrument WXT à bord du satellite Einstein Probe - Crédits: EPSC, NAO/CAS; DSS; ESO

Image en rayons X de la Voie lactée obtenue par l’instrument WXT à bord du satellite Einstein Probe
Crédits: EPSC, NAO/CAS; DSS; ESO

Lancé le 9 janvier 2024, le satellite Einstein Probe de l’Académie des sciences chinoise (CAS) est issu d’une collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l'Institut Max Planck de Physique Extraterrestre (MPE, Allemagne) et le Centre national d'études spatiales (CNES, France). Muni de deux télescopes sensibles aux rayons X, il orbite autour de la Terre à une altitude de 600 km et gardera durant 3 ans les yeux rivés sur le ciel à la recherche d'événements astrophysiques transitoires.

Depuis le décollage, l'équipe en charge de la mission a effectué les tests nécessaires pour confirmer le fonctionnement du satellite et calibrer les deux instruments. Pendant cette phase cruciale, Einstein Probe a capturé des données scientifiques provenant de diverses sources de rayons X, illustrant ainsi les capacités exceptionnelles des deux télescopes.

En particulier, le télescope grand champ (WXT) observe l’ensemble du ciel nocturne en un peu moins de cinq heures, tandis que le télescope à rayons X de suivi (FXT), plus sensible, apporte une meilleure localisation des événements transitoires détectés par le WXT.

La première source transitoire de rayons X a été découverte par le WXT le 19 février. Depuis lors, Einstein Probe a découvert 14 nouvelles sources transitoires qui font actuellement l’objet d’étude multi-longueurs d’onde plus approfondies, impliquant de nombreux télescopes au sol et dans l’espace. La calibration des instruments se poursuivra en orbite jusque’à la mi-juin laissant ensuite la place aux  observations scientifiques de routine. 

Le laboratoire APC est impliqué dans les groupes scientifiques de la mission, en particulier pour l’analyse des données provenant de sources multi-messagers et extragalactiques. Des synergies fortes sont à prévoir entre Einstein Probe et SVOM qui sera mis en orbite le 24 juin prochain afin de mieux comprendre la nature des sources transitoires détectées par le WXT à bord d’Einstein Probe.

Equipe APC sur le projet :
Alexis Coleiro coleiroatapc.in2p3.fr
Antoine Foisseau

Voir le communiqué de presse complet (en anglais) : https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Einstein_Probe_ope...

  • Einstein
  • ciel

Services/Groupes: 

  • Astrophysique à Haute Energie

Objet de la publication: 

Faits marquants projets