Brutal coup d’arrêt pour le satellite Taranis


L'échec du lancement de Taranis, la nuit du 16 au 17 novembre, a conduit à la perte de la mission quelques minutes après le décollage de la fusée Vega VV17 qui le transportait.
 https://www.arianespace.com/press-release/arianespace-flight-vega-vv17-seosat-ingenio-taranis-mission-failure/

Taranis était équipé de l’instrument XGRE, entièrement développé et réalisé au laboratoire APC : une fierté pour tous ses membres.

Le laboratoire APC exprime son soutien aux équipes techniques et scientifiques qui ont participé à l’élaboration de cette mission unique.


Depuis 2009, le laboratoire APC est engagé dans le développement de l’instrument XGRE en collaboration avec l’IRAP. XGRE a été livré et étalonné au CNES par l’équipe APC en février 2020 puis intégré au satellite. Outre la livraison, l’année 2020 a été riche en évènements puisque le laboratoire a activement participé à l’analyse de données lors des dernières campagnes d’essais ainsi qu’à la préparation de la recette en vol, phase qui aurait dû consister à optimiser le réglage de l’instrument avant d’être opérationnel pour la recette scientifique, et dans laquelle l’APC aurait dû piloter XGRE depuis le CMST (Centre de Mission Scientifique TARANIS basé à Orléans au LPC2E).
 
La mission TARANIS devait étudier les phénomènes lumineux transitoires liés aux orages depuis les ondes radios jusqu’aux photons gamma : principalement, les TLEs (Transient Luminous Event) phénomènes optiques observable entre 20 et 100km d’altitude et les flashs gamma terrestres - TGF (Terrestrial Gamma-ray Flashes), bouffées de rayons gamma intenses et brèves.
Instrument phare de la mission, notre spectromètre gamma à très haute rapidité, XGRE, aurait pu détecter les TGFs, dans une gamme d’énergie de 20 keV à 10 MeV et localiser leur source d’émission. Il aurait permis également d’observer le ciel et détecter des sursauts gamma (GRB : Gamma Ray Burst), ces émissions gamma intenses provenant des confins de l’Univers. Ses objectifs scientifiques étaient donc multiples.
 
 Figure 1 : Mise en container du satellite Taranis au CNES Toulouse (@ CNES)
 
Figure 2: remplissage des réservoirs du satellite Taranis au CSG (Centre Spatial Guyanais - @ CNES)
 
Figure 3: Taranis en cours d'intégration dans la charge utile du lanceur Vega (Crédit Arianespace)
  • TARANIS
  • satellite

Services/Groupes: 

  • Cellule Qualité
  • Communication
  • Mécanique
  • Techniques Expérimentales
  • Astrophysique à Haute Energie

Objet de la publication: 

Faits marquants projets