IGOSat: Complément d’Analyses Mission
IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence Spatiale Française (CNES).
Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant 2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations. IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.
Description du stage :
L’objectif du stage est de fixer la mission du projet IGOSat en implémentant les profils d’orbite faisables avec les lanceurs disponibles durant la période voulue.
Une étude de robustesse d’orbite (incluant le calcul de la dérive de plan orbital sur la durée de la mission), un calcul des performances scientifiques et enfin une étude des TID (dose radiative reçue) sur l’orbite (à l’aide du logiciel OMERE) doivent être effectuée afin de valider ou non les offres de lancement.
De plus, il est primordial de montrer que le profil mission proposé respecte la Loi sur les Opérations Spatiales du CNES (désorbitation du satellite en moins de 25 ans pour une orbite basse). Pour cela, une étude sur le logiciel STELA sera nécessaire.
En collaboration avec les étudiants travaillant sur le design hardware ou software, les tests fonctionnels et de qualification, ou encore l’ingénierie système, l’étudiant aura l’opportunité d’en apprendre énormément sur l’ingénierie spatiale, au delà de son sujet de stage.
Website : http://www.igosat.fr
Niveau d’étude souhaitée : L3, M1 Durée souhaitée : 3 à 4 mois
Contact : agnanapc.in2p3.fr, halloinapc.in2p3.fr