La mission spatiale SVOM (Space based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est un projet sino-français dédié à l'étude du ciel transitoire et plus particulièrement à l'étude des sursauts gamma. La mission SVOM a été lancé le 22 juin 2024 depuis la base de lancement de Xichang en Chine.
Fig.1. Vue d’artiste du satellite SVOM. (Crédits CNES)
Intenses bouffées de photons de haute énergie attribuées à l’explosion d’étoiles massives ou à la fusion de deux étoiles à neutrons, les sursauts gamma sont un formidable outil pour sonder l'Univers à des époques très lointaines et pour étudier la physique dans des conditions extrêmes. Ils sont également les candidats les plus favorables comme contreparties des sources d’ondes gravitationnelles et de neutrinos de haute énergie, deux domaines en plein essor présents à l’APC. De plus la mission permettra l’étude d’objets astrophysiques variés dans le cadre du programme général (GP) : noyaux actifs de galaxies, blazars, etc.
Le caractère transitoire du phénomène et la nécessité de l'observer simultanément dans une bande spectrale la plus large possible, impliquent des moyens adaptés. La mission SVOM, en disposant d'une palette de télescopes, dans l'espace comme au sol, sensible des rayons gamma à la lumière infrarouge, répond à cet objectif. Cette complémentarité d'instruments est unique et permettra l’étude détaillée des sursauts gamma, de l'émission prompte à l'émission rémanente.
L’APC est impliqué dans la conception (tant scientifique que mécanique) et la réalisation du masque codé qui équipe le télescope ECLAIRs, dans le développement du pipeline scientifique de l'instrument ECLAIRs, ainsi que dans l’organisation du programme général (GP) et du programme des cibles d'opportunités (ToO).
L'APC est également impliqué dans le développement de la chaîne d'analyse de données ECPI (ECLAIRs pipeline) pour l'instrument ECLAIRs. L'analyse proprement dite consiste en une succession d'étapes qui permettent de passer des mesures réalisées par le détecteur d'ECLAIRs (cf. figure [4]) jusqu'à la production de produits scientifiques (cf. figure [5]) tels que des images ciels, des courbes de lumières, des spectres ou encore des catalogues de sources. Le traitement est réalisé au sol et est mené conjointement avec les autres laboratoires français impliqués dans le French Science Center (FSC). Ce dernier coordonnes les activités et les interfaces logicielles qui existent entre les différents services (base de données, API REST, chaînes d'analyse) du segment sol de SVOM.
La mission SVOM est une coopération scientifique entre l’agence spatiale chinoise (CNSA) et l’agence spatiale française (CNES). La durée de la mission est au minimum de 5 ans.
Movie on the SVOM mission
https://www.youtube.com/watch?v=jwLmvoaXHhc&ab_channel=CNES
Liste des agents impliqués à l’APC
Chercheurs
- LACHAUD Cyril (responsable)
- GOLDWURM Andrea
- COLEIRO Alexis
- CANGEMI Floriane
- FOISSEAU Antoine
Services techniques et administratifs
Masque codé de l'instrument ECLAIRs
- GIVAUDAN Alain (Chef de Projet)
- KARAKAC Maurice
- BERTOLI Walter
- DHEILLY Stéphane
- JUFFROY Corinne
Pipeline scientifique de l'instrument ECLAIRs
- CAVET Cécile (Chef de projet)
- BACON Philippe
- JIMENEZ-PEREZ Hugo
- BELLEMONT Nicolas
- DODU Fabrice
- LE STUM Sébastien
Services administratifs
- PAVILI-BALADINE Lydie
Liens
Rapport d'activité d'APC (> 200Mo) : 2017-2021
Le site principal de la mission: https://www.svom.eu/