IGOSat est un projet issu du laboratoire d'excellence (LabEx) UnivEarthS, mis en place par les laboratoires AIM (Astrophysique et Interactions Multi-échelles), APC (AstroParticule et Cosmologie) et IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) de l'Université Paris Diderot. IGOsat fait partie du programme JANUS (CubeSats étudiants) de l’Agence Spatiale Française (CNES).
Il s'agit plus spécifiquement de développer, d'ici 2017-2018, un CubeSat 3U embarquant 2 charges utiles : une carte GPS pour l'étude du contenu électronique total (TEC) dans l'ionosphère et un scintillateur pour l'étude des particules dans les ceintures de radiations. IGOSat passera en phase C durant l’année 2016.
Description du stage :
L’objectif du stage est de continuer le design du hardware du satellite en prenant en main les prototypes des différents sous-systèmes conçus à ce jour. L’objectif est d’interfacer des sous-systèmes de plus en plus complexes et de s’assurer de leur bonne réalisation vis-à-vis d’exigences fonctionnelles données. De plus, une attention particulière sera portée aux besoins liés aux conditions spatiales.
En interaction avec une équipe d’étudiants, d’ingénieurs et de scientifiques, l’étudiant doit avoir de la rigueur, et une vision globale de l’architecture électronique du satellite.
De plus, ce stage permettra aussi à l’étudiant de suivre la vie de circuits électroniques de la conception, réalisation, jusqu’aux tests fonctionnels, ainsi que d’aborder de nombreux points plus généraux de l’ingénierie spatiale.
Website : http://www.igosat.fr
Niveau d’étude souhaitée : M1, M2 Durée souhaitée : 5 ou 6 mois
Contact : agnanapc.in2p3.fr, halloinapc.in2p3.fr