Cellule qualité

Organigramme du service

La cellule Qualité est composée de 3 personnes. Elle a une organisation matricielle (gestion d'équipe et gestion de projet) et comprend 4 thèmes :
  • Assurance projet
  • Assurance qualité des produits électroniques  
  • Assurance produit pour les projets spaciaux
  • Gestion de l'information et de la documentation  

Ses missions

L'assurance qualité du projet:

Les tâches d'assurance qualité consistent à mettre en œuvre des mesures afin de contrôler les paramètres critiques d'un système ou d'un projet. Elle inclut la rédaction et la mise en œuvre du Manuel Qualité, des procédures, du système de traçabilité des produits et des non-conformités, et de la gestion des processus du projet. Pour les projets spatiaux comme pour les observatoires terrestres. L'Assurance Produit est obligatoire pour obtenir des produits de haute qualité conformes à leurs spécifications.

L'assurance qualité des produits électroniques

La cellule Qualité a développé des compétences en matière de qualification et d'assurance des produits électroniques qui sont d'un grand intérêt lors de l'achat de composants d'applications spatiales et de la préparation de documents de plans de test de qualification pour les sous-traitants.
Une autre application de ces compétences est d'assister et de conseiller les équipes de concepteurs microélectroniques internes et externes pour renforcer leur conception ou atténuer les effets des radiations.

 L’assurance produits dans les projets spaciaux:

Depuis 2012, CQAP a consolidé et complété son expertise en assurance produit pour les projets spatiaux dans les domaines connexes suivants :
- Risque, analyse de fiabilité, revue du niveau de préparation technologique, électronique (qualification et sélection des composants EEE), Firmware (VHDL), et mécanique.
- Les compétences en assurance qualité sur l'assemblage, les tests d'intégration et l'instrumentation ont été développées avec le projet Taranis.

 La gestion de l'information et de la documentation (indicateurs, documents techniques et scientifiques)

Cette activité couvre les besoins en matière de gestion des documents électroniques, de bibliographie scientifique, de développement d'études de bases de données et de divers types d'indicateurs. Elle permet de fournir  fournit les informations cruciales pour le laboratoire et les agences de financement ainsi qu'un support efficace pour la prise de décision au niveau de la gestion globale du laboratoire (Conseils d'Administration, Conseil Scientifique, Groupes de Travail sur la Prospective, etc.)

Les projets

La cellule est impliquée dans plusieurs projets:

LISA (projet spatial)
ATHENA (projet spatial)
CTA
KM3Net

Documents utiles