Les ondes gravitationnelles sont des vibrations de la métrique de l'espace-temps qui se propagent à la vitesse de la lumière. Elles sont produites lors de phénomènes astrophysiques très énergétiques, comme la fusion de deux étoiles compactes (trous noirs ou étoiles à neutrons).
Advanced Virgo est un détecteur d'ondes gravitationnelles situé près de Pise en Italie. En quelques mots, Advanced Virgo est un interféromètre de Michelson d'échelle kilométrique capable de détecter la contrainte spatio-temporelle exercée par les ondes gravitationnelles grâce à une mesure métrologique d'une précision exquise. Cet instrument a commencé à fonctionner en 2017 conjointement avec l'Advanced LIGO basé aux États-Unis formant ainsi un réseau de détecteurs global et mondial.
Ce réseau de détecteurs a mené trois campagnes d'observation au cours desquelles une centaine de signaux d'ondes gravitationnelles ont été observés. Ces signaux proviennent principalement de fusions de trous noirs binaires dont la masse varie entre 15 et 150 masses solaires, mettant ainsi en évidence l'existence d'une population de trous noirs lourds de masse stellaire, qui avait échappé aux observations astronomiques classiques.
Le 17 août 2017, LIGO et Virgo ont détecté GW170817 associé à la fusion de deux étoiles à neutrons, située dans NGC4993, à une distance de 40 Mpc. Cette détection s'est accompagnée, dans les secondes, heures et mois qui ont suivi, de l'observation en cascade d'ondes électromagnétiques émises par cette même source dans une large gamme de longueurs d'onde, des ondes radio aux rayons gamma. Cela en fait le premier phénomène astrophysique observé à la fois par son rayonnement gravitationnel et électromagnétique. Cet événement est riche en implications, tout d'abord pour la phénoménologie des sursauts gamma, mais aussi pour la cosmologie et la physique fondamentale.
L'équipe Virgo comprend des chercheurs aux expertises diverses. Les activités de l'équipe vont de la conception et du développement de l'instrument Advanced Virgo, des méthodologies d'analyse des données à son exploitation scientifique.
Liste des agents impliqués à l'APC
BABAK Stanislas
BARSUGLIA Matteo (responsable du groupe)
BIERNACKI Kevin
CAPOCASA Eleonora
CHASSANDE-MOTTIN Eric
CHATY Sylvain
DAUMAS Anne
DING Jacques
FRANCHINI Nicola
GIVAUDAN Alain
KARAKAC Maurice
LAPORTE Mathieu
LEYDE Konstantin
PERRET Jules
PORTER Edward
PRAT Pierre
STEER Danièle
VANNONI Giulia
ZHAO Yuhang
Membres du groupe rattachés à d'autres laboratoires
DVORKIN Irina (IAP)
GARCIA Federico (UNLP)
GAUTIER François (LAUM)
LEBIHAN Nicolas (Gipsalab)
PELAT Adrien (LAUM)
PICART Pascal (LAUM)
PEZERAT Charles (LAUM)
REVENU Benoît (SUBATECH)
SECAIL-GERAUD Mathieu (LAUM)
Anciens membres du groupe
ANTIER Sarah
AUCLAIR Pierre
ARENE Marc
BACON Philippe
BAIRD Jonathon
BOUFFANAIS Yann
CANO Cyril (Gipsalab)
CHANIAL Pierre
DUCOIN Jean-Grégoire (IAP)
FENG Fangchen
FIORUCCI Donatella
HAEGEL Leila
MARSAT Sylvain
MASTROGIOVANNI Simone
NGUYEN Catherine
ROBERT Jean-Luc
TACCA Matteo
TROVATO Agata
Liens utiles
- Site de la collaboration Virgo: https://www.virgo-gw.eu/
- Site de la collaboration LIGO: http://www.ligo.org
- Site du projet KAGRA: http://gwcenter.icrr.u-tokyo.ac.jp/en/
- Publications de la collaboration Virgo
- Gravitational-wave open science center: https://www.gw-openscience.org/
Pour en savoir plus