QUBIC

Vérification de l'alignement des miroirs de la boite instrumentale QUBIC à l'aide d'un balayage par laser et de l'analyse de l'image du faisceau lumineux sur un faux plan focal

A l'APC la structure mécanique de la boite instrumentale a été intégrée en y incluant les deux miroirs du combineur optique. Les plans focaux ont été alignés sur leurs positions nominales.
Par la suite les miroirs ont subi des tests d'alignement. Il a été démontré lors de ces tests que cette boite instrumentale et ses tubes supports en carbone étaient suffisamment rigides pour ne pas influer sur l'alignement optique lors du basculement du cryostat en élévation.
Ces travaux d'alignement et d'intégration de la boite instrumentale vont se poursuivre en février.
En parallèle les tests en froids des matrices de détecteurs bolométriques (fournies par le CSNSM et testées à l'APC) se poursuivent.
Par la suite la livraison à l'APC du cryostat par l'Université de Rome La Sapienza permettra l'intégration et le test de l'ensemble du démonstrateur technologique de l'instrument QUBIC. L'instrument sera testé et calibré sur un support de calibration fourni par le LAL.

Les opérations d'alignement ont été effectuées dans les locaux de l'APC, avec la participation des personnels de l'APC, de l'Université de Rome La Sapienza et de l'Universite de Maynooth.
Les laboratoires IN2P3 impliqués dans QUBIC sont l'APC, le CSNSM et le LAL.
Sont en outre impliqués dans QUBIC : l'IRAP, les universités de Milan, de Cardiff, de Manchester ainsi que la Commission Nationale de l'Energie Atomique (CNEA) et GEMA en Argentine.