Un nouveau pas vers la détection du fond d'ondes gravitationnelles grâce aux pulsars

L'équipe PTA (Pulsar Timing Arrays) de l'APC a contribué aux analyses de données effectuées pour l'étude EPTA qui résulte actuellement en une série de publications annonçant la détection d'un signal corrélé potentiellement émis par un fond d'ondes gravitationnelles.
Une partie des résultats est consacrée à l'impact des erreurs des éphémérides du système solaire lors de la recherche du fond d'ondes gravitationnelles. En effet, les temps d'arrivées des pulses mesurés par les radiotélescopes sont transférés au barycentre du système solaire afin de tenir compte du mouvement de la Terre autour du Soleil. Une possible erreur sur la position du barycentre évaluée par les éphémérides du système solaire induirait alors un signal commun entre les pulsars dans les données.
Cet effet a été pris en compte dans les analyses EPTA via l'application de plusieurs modèles indépendants, dont un développé par l'équipe PTA de l'APC. L'autre contribution importante de l'équipe APC porte sur une étude complémentaire centrée sur l'analyse des bruits individuels pour chaque pulsar afin de permettre une mesure robuste du fond d'ondes gravitationnelles. Ce travail collaboratif est l'objet d'une publication EPTA qui sera publiée dans les prochaines semaines.

Plus d'information:
Publication
Article sur le site du CNRS
  • PTA
  • ondes gravitationnelles
  • détection
  • pulsars

Services/Groupes: 

  • Gravitation

Objet de la publication: 

Faits marquants projets