QUBIC : Intégration et test de l'instrument à l'APC

Cryostat en cours de test

QUBIC est un instrument destiné à l'observation de la polarisation du fond diffus cosmologique (CMB). La détection d'un certain type de polarisation de rayonnement (modes B) permettrait de démontrer qu'une brève période d'inflation a eu lieu durant les tous premiers instants de l'Univers (10^-35 sec après le Big-Bang). QUBIC est basé sur un concept instrumental totalement nouveau : l'interférométrie bolométrique qui lui permet de bénéficier de l'extrême sensibilité des bolomètres et de la pureté de mesure de l'interférométrie. QUBIC est le tout premier instrument utilisant cette technologie, qui lui donnera une bien meilleure maitrise des effets systématiques comparativement à ses concurrents basés sur des technologies plus classiques d'imagerie. L'instrument sera installé sur le plateau de la Puna en Argentine, près de Salta, à 5000m d'altitude, site offrant des conditions idéales d'observation.

QUBIC est une collaboration internationale regroupant 130 collaborateurs dans 6 pays (France, Italie, Argentine, Royaume-Uni, Irlande et États-Unis). En France QUBIC regroupe des laboratoires du CNRS/IN2P3 APC (Paris), LAL et CSNSM (Orsay) et du CNRS/INSU IRAP (Toulouse). C'est à l'APC que le projet est piloté et que l'intégration de l'instrument a lieu.

QUBIC: Insertion de la boîte instrumentale dans le Cryostat

Après réception du cryostat fourni par l'Université de Roma La Sapienza le 31 mai dernier, l'instrument QUBIC est en ce moment même en cours d'intégration et de test dans le hall de montage de l'APC. Ont déjà eu lieu à ce jour l'intégration sur une monture de test (fournie par le LAL), un test d'étanchéité, un test des systèmes cryogéniques jusqu'à 4K ainsi qu'une mise en place à blanc de la boite instrumentale. Les étapes suivantes seront un test des systèmes cryogéniques 1K et 300 mK (fournis par l'Université de Manchester) puis l'insertion de la boite instrumentale (faite par l'APC) et des détecteurs (fabriqués au CSNSM)  en vue de calibrer l'instrument avant envoi en Argentine fin 2018.

Equipe QUBIC APC
Nathan Bleurvacq, Claude Chapron, Laurent Grandsire, Jean-Christophe Hamilton, Duc Thuong Hoang, Jean Kaplan, Sotiris Loucatos, Michel Piat, Damien Prêle, Maria Salatino, Jean-Pierre Thermeau, Steve Torchinsky, Fabrice Voisin

Contact chercheur QUBIC APC
Jean-Christophe Hamilton : hamiltonatapc.in2p3.fr