Relations en Europe
Au niveau européen, APC a établi plusieurs partenariats avec des institutions reconnues internationalement pour la qualité de leurs programmes de recherche. Un accord de collaboration a été signé en 2018 avec Nicolaus Copernicus Astronomical Center (NCAC) de l'Académie polonaise de Sciences et AstroCeNT (Particle Astrophysics Science and Technology Centre), qui a permis l'organisation d'ateliers thématiques, la création de cotutelles internationales pour les programmes doctoraux, ou le financement de programmes de R&D. Pour ce dernier point, la Chambre à projection temporelle à argon liquide de DUNE, le projet DarkSide pour les détecteurs de neutrinos et de matière noire, le développement technologique des SiPM, le projet Virgo, le big data et les techniques d'analyse de données sont autant de sujets du programme R&D. D'autres projets sont en cours et seront concrétisés dans les mois à venir.
APC est également un partenaire stratégique du NCAC dans le projet DarkWave financé dans le cadre d'Horizon 2020. Le projet DarkWave recherche des candidats prometteurs pour les particules de type Interacting Massive Particles (WIMPS), dont la détection directe pourrait révolutionner notre compréhension de l'Univers.
Le laboratoire APC est le centre fonctionnel français du consortium AstroParticle Physics European Consortium (APPEC). APPEC rassemble 19 institutions partenaires, décideurs nationaux et instituts de recherche de 17 pays européens et est responsable de la coordination et du financement des efforts nationaux dans le domaine des astroparticules, avec une feuille de route stratégique établie pour période 2017-2026.
Collaborations internationales
Au niveau international, le laboratoire fait partie d'un important réseau de collaborations.
Pour les missions spatiales, APC collabore régulièrement avec le CNES, l'Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA. Des projets de collaboration sont également en cours avec l'agence japonaise d'exploration aérospatiale JAXA (LiteBIRD) et avec l'administration spatiale nationale chinoise CNSA (SVOM).
Des partenariats ont été signés avec d'autres grands acteurs de la physique des astroparticules, laboratoires ou universités. Ces structures sont le Kavli Institute for Particle Astrophysique et Cosmologie (KIPAC), le centre Pierre Binetruy dans le cadre de International Research Lab (IRL) en association avec l'Université de Berkeley, l'International Research Programme ALFA en Argentine, l'IRL Kavli-IPMU au Japon. Pour les universités, des projets ont été portés avec l'Université d'Oxford, l'Université de Hambourg et l'Université de Chicago.
Ces collaborations ont permis la mise en place de réunions et des programmes d'échanges tels que le cycle annuel de conférences "Cosmological Frontiers in Fundamental Physics » avec le Perimeter Institute (Waterloo, Canada) et les Instituts Solvay (Bruxelles), ou la participation à l'international Programme de doctorat IDAPP (un réseau comprenant sept universités italiennes et trois universités françaises, plus trois laboratoires : italien, français, allemand) actif dans le domaine des astroparticules.
Dans une volonté forte de l'IN2P3 de développer des collaborations avec le Japon, l'IRL Laboratoire international d'expériences d'astrophysique, de neutrinos et de cosmologie (ILANCE) a été créé en avril 2021. C'est un nouveau laboratoire de physique des deux infinis établi comme partenariat entre l'IN2P3 et l'Université de Tokyo. Le programme scientifique de l'ILANCE sera très étendu, allant de l'étude des neutrinos à l'univers primordial, y compris la recherche de la matière noire, les ondes gravitationnelles des ondes et la physique des particules. Les équipes d'APC seront impliquées dans de nombreux projets couvrant tous les domaines de recherche mentionnés ci-dessus.