Integral

INTEGRAL
INTEGRAL (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory), mission astronomique de l'Agence Spatiale Européenne, se consacre à l'exploration approfondie des sites émissifs célestes dans la bande spectrale des rayons gamma de basse énergie. Le 17 octobre 2002, une fusée russe Proton place le satellite INTEGRAL sur une orbite très excentrée (périgée : 10 000 km, pic : 150 000 km). La mission repose sur la mise en œuvre de deux dispositifs à ouvertures codées observant simultanément le même champ du ciel dans la bande 15 keV à 8 MeV. Le télescope IBIS fournit des images du champ (19°) avec un pouvoir séparateur de 12' et une précision de localisation des sources lumineuses <1'.
 
Une carte du ciel illustrant le quatrième catalogue de sources détectées par l'instrument IBIS/ISGRI* au-delà de​ 20 keV (Bird et al. 2009, ApJS, 186,1)

Le spectromètre SPI produit le spectre des sources de champ avec une résolution en énergie E/ΔE ~ 500. INTEGRAL comprend également les deux moniteurs JEM-X et OMC fonctionnant respectivement dans la bande des rayons X (4-30 keV) et dans la (550-850 nm). La mission devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2023. L'équipe APC a contribué à la maintenance en vol d'IBIS, à son étalonnage et au traitement scientifique des données recueillies par l'observatoire spatial INTEGRAL, en se focalisant sur les axes de recherche suivants : l'étude des systèmes binaires présentant des phénomènes d'accrétion induits par un trou noir de masse stellaire, l'étude des étoiles à neutrons fortement magnétisés isolées ou en système binaire, l'étude des restes de supernovas récentes, l'étude du noyau galactique et de l'ultra noir trou, l'étude des sursauts gamma, l'étude de l'émission de nature continue qui se manifeste à grande échelle spatiale dans le rayon gamma de faible énergie, annihilation électron positon des régions centrales de la Galaxie. Plus récemment, l'équipe APC a participé activement aux activités multi-messagers de la mission avec la détection de la contrepartie électromagnétique de la source d'ondes gravitationnelles GW170817 et le suivi des neutrinos de haute énergie.
 
 
Membres APC impliqués dans le projet :
  • Floriane CANGEMI 
  • Alexis COLEIRO (responsable)
  • Andrea GOLDWURM 
  • Philippe LAURENT (Co-PI IBIS)
Partenaires :
CEA/IRFU/SAp/AIM/LEPCHE
  • Jérome RODRIGUEZ