Ingénieur·e pour nano-fabrication de détecteurs à inductance cinétique

Informations principales

Type de contrat : CDD Ingénieur de Recherche

Durée de contrat : 6 mois

Date limite de candidature : 31/08/2023

Rémunération : Selon profil

Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2023



Contexte

Le Laboratoire d’Excellence UnivEarthS est un programme de recherche dédié au développement de projets interdisciplinaires dans les domaines des sciences de la Terre et de la physique de l’Univers. Son objectif est de mieux comprendre l’origine et l’évolution des processus qui ont modelé l’histoire de la Terre et de l’Univers.

Le Labex UnivEarthS compte, parmis ses projets, le projet valorisation NGKIDs, dont le but est de développer de nouveaux détecteurs supraconducteurs du type KIDs (Kinetic Inductance Detectors ou détecteurs à inductance cinétique), une technologie particulièrement prometteuse pour la prochaine génération d’instruments d’observation en Astrophysique. Dans le proche infrarouge et le visible, cette technique de détection permet de faire de la spectro-imagerie de sources très faibles, comme des galaxies lointaines. La technologie KID est en outre rapide, présente un bruit extrêmement faible, est simple à fabriquer et a l’avantage de pouvoir être facilement mise en œuvre dans de grands réseaux de détecteurs.

Dans cette perspective, l’équipe d’instrumentation millimétrique du groupe Cosmologie du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) (développe des matrices de détecteurs supraconducteurs de type KIDs dont la réalisation nécessite des nombreuses et délicates étapes de microfabrication en salle propre.

Le but ultime de cette recherche est la réalisation de grandes matrices de détecteurs (plusieurs milliers).


Mission

Dans le cadre du Projet Valorisation NGKIDs, le Labex UnivEarthS recherche un/une ingénieur·e spécialisé·e dans les micro- et nano-technologies. Il/elle prendra en charge la réalisation des détecteurs en salle blanche, principalement au C2N à Orsay. Il est également possible d’utiliser la salle blanche de l’observatoire de Paris et celle de l’université Paris Cité.
 

Activités

Les activités couvriront l’ensemble des tâches nécessaires pour la production des échantillons, depuis le design des masques jusqu’à l’ensemble des procédés de micro-fabrication (dépôts de couches minces, lithographie, gravure profonde). Le cahier des charges et la stratégie de réalisation seront définis en collaboration avec les chercheurs et ingénieurs travaillant sur le projet.


Compétences attendues

  • Maîtrise des procédés de microfabrication en salle blanche (dépôts de couches minces, lithographie, gravure profonde)
  • Caractérisations de couches minces
  • Des connaissances en supraconductivité et en caractérisation aux températures cryogénique sont un plus.


Contraintes et risques

  • Horaires : temps plein
  • Astreintes
  • Déplacements : Les travaux de réalisation des échantillons se feront principalement au C2N à Orsay et des déplacements fréquents dans cette centrale de micro-fabrication sont donc à prévoir. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec l’Observatoire de Paris, l’institut Néel et le LPSC à Grenoble.

Le/la candidat.e devra s’intégrer au sein d’une équipe APC, suivre des règle de management de projet et qualité, et aura à présenter son travail en anglais dans des rapports/article et au cours de conférences/consortium.


Formation et expérience nécessaires

  • Niveau ou diplôme : Diplôme d’ingénieur et/ou master et/ou doctorat en micro et nanotechnologies.
  • Expérience en micro-fabrication en salle blanche.


Modalité de candidature

  • CV et lettre de motivation
  • Contact : Michel Piat : piatatapc.in2p3.fr (subject: Candidature%20au%20poste%20Ing%C3%A9nieur%C2%B7e%20pour%20nano-fabrication%20de%20d%C3%A9tecteurs%20%C3%A0%20inductance%20cin%C3%A9tique)

Responsable: 

Michel Piat

Services/Groupes: 

Date-ymd: 

Vendredi, 7 juillet, 2023

Pourvu: 

Non