Le hall d'assemblage, situé au rez-de-chaussée du bâtiment Condorcet-B, accueille les activités AIT (assemblage, intégration, tests) d'APC. Le hall de 300 m2 est divisé en plusieurs zones, dédiées à différentes expériences. Un système de badges gère l'autorisation d'accès.
Les activités dans le hall comprennent le test et la validation de sous-systèmes tels que les photodétecteurs, la métrologie à l'aide de la machine de mesure 3D (MMT), ainsi que l'assemblage et le test d'instruments tels que le QUBIC.
Le hall est équipé d'une grue de 4000 kg, avec une hauteur sous crochet de 3,4 mètres. L'accès à la cour intérieure (où sont effectuées les livraisons d'instruments) se fait par une porte coulissante de 4 m de large. La hauteur sous plafond est d'au moins 2,75 mètres.
Les autres équipements disponibles sont une boîte noire pour les études optiques, un réservoir d'eau de 10 m^3 pour tester les photodétecteurs destinés à être exploités sous l'eau (zone neutrino), et divers systèmes de manutention.
Deux échangeurs de chaleur de 34 kW sont en cours d'installation afin de refroidir les compresseurs à tubes pulsés utilisés dans les systèmes cryogéniques de diverses expériences telles que QUBIC. Cette zone est en cours d'aménagement afin de recevoir de nombreux cryostats, que ce soit pour la plateforme CRYOMAT ou pour l'expérience SPIAKID.
Il est également prévu d'installer la machine MMT dans une salle blanche ISO8 pour permettre des mesures métrologiques de composants spatiaux (par exemple pour LISA ou d'autres missions spatiales). Un cryostat de dilution sera également installé dans cette salle blanche pour intégrer les plans focaux de LiteBIRD.
Contact : L. Grandsire