Disparition de la journaliste scientifique Azar Khalatbari

Lors de la journée APC dans le cadre des 50 ans de l'IN2P3. Juillet 2021 .Crédits: IN2P3

Le laboratoire APC regrette vivement la disparition d'Azar Khalatbari, journaliste scientifique décédée le vendredi 15 avril 2022. 

Physicienne de formation, Azar Khalatbari aura joué, depuis plus de 30 ans, un rôle essentiel dans la diffusion de la culture scientifique par ses contributions aux magazines Sciences et Vie Junior, La Recherche, Ciel et Espace, Sciences et Avenir. Elle a aussi touché un large public dont la jeunesse à travers la publication de cinq ouvrages.  En reconnaissance de la qualité et de l’importance de son travail, elle avait reçu le prix Jean Perrin de la Société Française de Physique en 2018.

Spécialisée notamment en astrophysique, cosmologie et physique fondamentale, Azar a écrit de nombreux articles portant sur, ou en lien avec les activités du laboratoire APC et de l’une de ses composantes historiques, le PCC au Collège de France. C’est en effet dès l’automne1998 qu’elle dédiait, en visionnaire, un reportage au domaine tout juste naissant de recherches en astronomie gamma depuis le sol sur le site de Thémis dans les Pyrénées Orientales .

Azar a interviewé de nombreux membres du laboratoire APC et œuvré à promouvoir nos activités auprès du grand public. En juillet 2021, elle avait accepté d’animer la célébration spéciale de l’APC pour les 50 ans de l’IN2P3. Sa participation inspirée et lumineuse a sans aucun doute été la clef du succès de cet événement.

Au nom de ses membres, la direction du laboratoire APC, exprime ses sincères condoléances  à la famille et aux proches d’Azar Khalatbari.

 
  • Azar Khalatbari

Services/Groupes: 

  • Communication