Les Collaborations Virgo, LIGO et KAGRA ont annoncé les toutes premières observations de systèmes binaires « mixtes » formés d’un trou noir et d’une étoile à neutrons – des systèmes « NSBH » (neutron star-black hole en anglais). Ces résultats ont été rendus possibles par la détection, en janvier 2020, de signaux d’ondes gravitationnelles (identifiés par les acronymes GW200105 et GW200115 d’après les dates de ces observations : les 5 et 15 janvier) émis par deux systèmes binaires composés d’un trou noir et d’une étoile à neutrons en orbite l’un autour de l’autre et qui ont fusionné, formant un astre compact unique.
La première binaire, GW200105, est formée d'un trou noir de 8,9 masses solaires et d'une étoile à neutrons de 1,9 masse solaire. La deuxième binaire, GW200115, est un trou noir de 5,7 masses solaires et une étoile à neutrons de 1,5 masse solaire. Aucune contrepartie électromagnétique n'a été détectée pour les deux systèmes.
Les scientifiques du groupe Virgo de l'APC ont participé à cette nouvelle découverte à plusieurs niveaux,
de la conception et la construction de l'instrument Advanced Virgo à l'exploitation des données scientifiques.
Un webinaire Zoom discutant de ces résultats est prévu le jeudi 1er juillet à 16:00 CET. Vous pouvez vous inscrire via ce lien webinaire Zoom
Dates:
Jeudi, 1 juillet, 2021 - 16:00 to 22:00
Localisation / Location:
Hors les murs
- Autre
Webinaire
Equipe(s) organisatrice(s) / Organizing team(s):
- Autre
Si l'équipe qui organise la manifestation ne figure pas dans la liste, veuillez la renseigner ci-dessus.:
Collaboration Virgo