-Chef de projet spatial pour le satellite TARANIS (CNES, agence spatiale française)
Responsable de l’instrument XGRE (Spectromètre X et gamma de photons à hautes énergies et d’électrons relativistes) du projet TARANIS.
Taranis est le 1er satellite dédié à l'observation des TGFs qui apparaissent entre 20 et 100 km d'altitude. Prêt à être lancé en 2018, il est attendu avec impatience par des scientifiques du monde entier.
https://taranis.cnes.fr/
-Chef de projet-Calibration Unit KM3-Net
KM3-Net est un projet européen d'observatoire de neutrinos qui doit être installé en Mer Méditerranée et dont les travaux ont débuté en avril 2013. Cette installation située à 3000m de fond est conçue pour observer les muons générés par les neutrinos émis par des étoiles, des supernovæ ou encore des centres galactiques et ayant traversé la Terre. Trois sites représentant un volume total de 5 km3 doivent être équipés de 600 lignes de détections situées respectivement au large de Toulon (France), de Portopalo di Capo Passero (Sicile, Italie) et de Pylos (Péloponnèse, Grèce).
Outre les activités de recherche au sein de la collaboration, l’APC a pris en charge la définition et le développement des unités de calibration du détecteur. Ces unités de calibration ont pour fonctions d’intégrer les instruments permettant des prises de mesures environnementales ainsi que l’émission de signaux lumineux et acoustiques rendant possible la calibration optique et le positionnement des modules du détecteur.
-Responsable Assemblage Intégration et Tests sur le projet spatial ATHENA (ESA,CNES)
L’observatoire Athena, un satellite X conçu pour étudier l’univers chaud et énergétique, sera lancé en 2028 et remplacera, à lui seul, les satellites XMM-Newton (Esa) et Chandra (Nasa).
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Athena_to_study_the_hot_...