TARANIS - AQ/AP

A.P.

L'Assurance Produit est une composante fondamentale pour le bon déroulement d'un projet, encore plus pour les projets spatiaux comme TARANIS.

Elle commence généralement en début de phase B (phase de conception préliminaire) et suit toutes les phases du projet en intervenant à tous les niveaux jusqu'à la livraison finale de l'instrument mais en assure aussi l' "après-vente".

Bien que souvent, un responsable AP est désigné, l'Assurance Produit, qui comprend entre autre l'assurance Qualité, est de la responsabilité de tous les acteurs et partenaires liés aux projet.

En effet, sa définition pourrait être: 

"Ensemble des moyens (matériel, organisationel, financier et humain ) mis en oeuvre à travers toutes les activités du projet qui permet d'assurer la livraison au client d'un produit conforme à ses exigences techniques"

 

C'est donc tous les acteurs, fournisseurs et partenaires du projet TARANIS à l'APC qui, pendant les phases de conception, de fabrication, d'assemblage et de tests, appliquent des règles de "bonnes manières" afin que le senseur livré en bout de projet soit conforme à la fois aux exigences scientifiques données par le LPC2E (ex: détections X et Gamma), aux exigences d'interfaces satellite données par le CNES (ex: Masse, Consommation Électrique ..) et aux exigences liées au domaine du spatial données dans les normes du CNES et de l'ESA (ex: contrainte du vide, tenue aux radiations, résistance lors du lancement par une fusée ...).

 

Le domaine de l'Assurance Produit recouvre les thèmes suivants :

Assurance Qualité :

S'assurer que le produit final répond aux exigences de la Spécification Technique de Besoin.

 

Sûreté de Fonctionnement :

Garantir la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité du produit pour son cycle de vie.

 

Qualité Composants EEE :

Garantir que les composants « EEE » répondent aux exigences de performances du produit.

 

Qualité Matériaux, Composants Mécaniques et Procédés :

Garantir que les Matériaux, les composants « non EEE » et les « Procédés » répondent aux exigences de performances du produit.

 

Qualité Logiciel :

Garantir que les logiciels développés ou réutilisés fonctionnent de manière sûre et fiable.

 

Documentation Associée:

Les dispositions prises à travers le plan AP, premier document livrable qui doit être écrit à ce sujet, doivent essentiellement permettre de garantir que :

·       les risques sont identifiés, évalués et maîtrisés ;

·       la traçabilité et le niveau de qualité du produit sont accessibles en permanence ;

·       le produit final est conforme aux spécifications et les non-conformités sont connues et traitées.

 

Le responsable AP et l'équipe projet sont responsable de la création, de la maintenance et de la livraison des documents "types" livrables pour un projet spatial à savoir :

  • Liste des matériaux (DML)
  • Liste des pièces mécaniques (DMPL)
  • Liste des procédés (DPL)
  • Liste des composants EEE (DCL)
  • La liste des éléments critiques (CIL)

Suivant la complexité et les risques du projet, plusieurs autres documents doivent êtres fournis:

  • Les analyses de risque (FMEA, SPF, HSIA, dérating ....)
  • Les spécifications et rapports de tests
  • Les matrices de conformité aux spécifications
  • ......

 

L'équipe TARANIS de l'APC à ce sujet est composé de :

  • Un responsable AP &  Qualité matériaux et Procédé en la personne de Xavier OUVRAY
  • Un responsable Sûreté de Fonctionnement & Composants EEE en la personne de Stéphane COLONGES
  • Une responsable Qualité Intégration en la personne de Corinne JUFFROY

(i) N'ayant aucun Logiciel à bord du Senseur XGRE, il n'y a donc pas d'activité Assurance Qualité Logiciel.

 

Quelques liens utiles:

Contrôl de qualité

Le contrôle projet est un élément fondamental dans le bon déroulement d’un projet, notamment pour les projets spatiaux tels que TARANIS dont la date de livraison de l’instrument est fixée par rapport à la date de lancement.

 

Le contrôle projet est mis en œuvre à l’aide d’outils de suivi :

  • Le planning
  • Le tableau des ressources (humaines, financière et moyens techniques)

 

1) Le planning

Le planning permet de :

  • mesurer l’avancement du projet,
  • mettre en évidence les glissements de tâches, l’impact de ces glissements sur les autres tâches et sur la livraison finale,
  • mettre en évidence les chemins critiques,
  • anticiper et de décider d’actions à mettre en place,
  • prédire les besoins en ressources,
  • maîtriser les interfaces du projet.

A l’APC, le planning de l’instrument XGRE de TARANIS est mis à jour mensuellement en collaboration avec le CNES.

 

 

Un travail de synthèse du planning est réalisé par l’ingénieur qualité et est présenté à chaque réunion hebdomadaire de suivi du projet durant laquelle sont balayées les tâches prioritaires (en retard, en cours, et prêtes à démarrer). Ce travail permet de suivre l’avancement du projet en temps réel.