TARANIS - AIT/AIV

Intégration

L'ingénieur AIT-AIV organise et coordonne les activités d’intégration, d’assemblage et de tests associés de l'instrument dans le respect du planning et des coûts.Il assure la fourniture du satellite ou de l’instrument et la documentation associée.

Voici une liste non exaustive des tâches qui résument sont activité au sein du projet:

  • Assurer la responsabilité de l’intégration auprès du groupe programme
  • Assurer l’interface avec le client en délégation du chef de programme pendant les phases d’intégration, d’assemblage et de tests
  • Organiser les revues
  • Assurer la cohérence technique globale des interventions d’intégration
  • Garantir la maîtrise des coûts et gérer le plan de charge associé
  • Définir, assurer et contrôler le déploiement du plan d’assemblage, d’intégration et de tests
  • Définir, assurer et contrôler l’élaboration et l’évolution de la planification générale des tâches avec le support des services ordonnancement et planification
  • Superviser la documentation associée
  • Encadrer une équipe pluridisciplinaire réalisant l’intégration
  • Mesurer et analyser tous les dysfonctionnements qui surviennent pendant la phase d’assemblage, d’intégration et de tests, quelles qu’en soient les origines

Plan VQV

Le plan VQV(plan de Vérification-Qualification-Validation) décrit l’ensemble des sous-ensembles ou composants à vérifier, qualifier et valider ainsi que les moyens mis en œuvre dans ces objectifs.

Le but du document est de pouvoir présenter ces trois démarches afin de partager le maximum d’information sur les processus de tests avec les moyens associés, ceci permettant une bonne compréhension entre les différentes équipes de développement à l’APC et les équipes AIT/AIV charge utile ainsi que les équipes contrôle et commande du satellite du CNES.

La vérification du produit sert à vérifier le respect d'exigences, et à justifier des choix. Pour cela les essais doivent être représentatifs des conditions d'utilisation du produit.

Ces conditions d'utilisation du produit incluent le stockage, la manutention, la mise en service, l'environnement opérationnel et aussi le retrait de service.

La qualification du produit permet de s'assurer que l'instrument est apte à fonctionner correctement dans l'environnement dans lequel il est sensé évoluer. On fait alors subir au modèle de qualification tout une batterie de test en vibration et en vide thermique.

Ci-dessous, des images de la qualification en vide thermique et en chocs d'un senseur SM.

La validation consiste à vérifier que chaque sous-système fonctionne correctement avant leurs intégrations finales sur les modèles de vol.

Le PAIE (Plan d'Assemblages, d'Intégrations et de Tests) décrit:

  • les différents composants ou sous-ensembles constituant le système spatial produit (instrument, charge utile ou satellite) ;
  • le planning détaillé des activités et l'organisation mise en place pour chaque modèle :

  • les moyens sols (mécaniques, thermiques, optiques, électriques, appareils de mesures, locaux et moyens d'essais) nécessaires aux activités d'AIT
  • la logique d'enchaînement des activités y compris pendant la campagne de lancement
  • les procédures d'assemblage, d'intégration et de tests (y compris les inspections) rédigées par l'équipe AIT identifiées sous forme de fiches de tâches

  • le suivi des activités : étapes et points-clés
  • La déclinaison des responsabilités au sein de l'équipe AIT-AIV

  • La liste des contraintes et des risques

Quelques définitions:

- Assemblage

Action de monter des composants et des éléments entre eux de façon méthodique à l’aide de procédés et d’éléments pour obtenir un ensemble pouvant être réceptionné.

- Intégration

Ensemble des tâches de réalisation, de contrôle, de vérification et de réglage des sous-ensembles et ensembles selon des procédures opératoires préétablies.

- Essai

Opération ayant pour but de connaître, confirmer ou vérifier les performances d’un produit:

  • pour contrôler les techniques employées et s’assurer de son fonctionnement correct,
  • pour participer à la justification d’une définition ou d’un procédé, dans le cadre de sa mise au point ou de sa qualification.

- Moyen Sol :

Ensemble de matériels fixes et mobiles, logiciels et outillages nécessaires aux activités d’assemblage, d’intégration, d’essai, de contrôle et d’investigation, qui ne sont pas destinés à voler.

- Matériel de Vol :

Tout équipement, accessoire ou sous-ensemble classé modèle de vol (MV), et destiné à être lancé dans l’espace ou embarqué dans un engin spatial.

- Procédé :

Ensemble d’opérations de production liées, pendant lesquelles un ou plusieurs constituants (matériaux, composants, etc) sont assemblés et/ou transformés (forme, caractéristiques physiques ou chimiques) afin d’obtenir un produit (sous-ensemble ou ensemble fonctionnel). Le procédé est inclus dans un processus plus global intégrant toutes les ressources requises (personnel, environnement, équipement, outillage et méthodes associées).


 

Pour chaque modèle, un flowchart des activités d’intégration et d’essais a été défini.Le séquencement détaillé des activités y est détaillé et expose leur enchainement logique.Les organigrammes de l’ensemble des activités AIT/AIV s’organisent en trois niveaux :

Moyens de tests

Afin de réaliser les différentes phases de vérification et de validation, de nombreux moyens de tests on été éllaborrés.

Les différents moyens de tests peuvent êtres catégorisés de la manière suivante:

Les MGSE (Mechanical Ground Support Equipement) permettent d'éfféctuer les taches d'assemblage, d'intégration et de test et son essentiellement des outillages mechaniques tels que des supports, des boitiers ou des moules.

 

Les EGSE (Electrical Ground Support Equipement) permettent d'alimenter les sous-systemes, et de comuniquer avec eux afin de vérifier leur fonctionalité ainsi que leurs pérformances.

 

 

Les FSE (Factory Support Equippement) sont les moyens de tests du laboratoire permettant par exemple de controler les côtes des éléments méchaniques ou encore de tester les sous ensembles de l'instruments.

 

Si dessous, les FSE permettant de valider les PMT, les différentes cartes électroniques ainsi que les senseurs. La cuve à vide thermique et la centrale d'acquisition ont été conçues et developpées dans le but de réaliser la qualification de l'instrument.

Documentation

Un projet tel que XGRE nécessite une gestion documentaire et un suivi qualité extrêmement rigoureux.

Ci-dessous, une liste non exhaustive des outils de suivi et de documentation utilisés lors des phases d'AIT -AIV.

  • Rédaction d'un arbre produit permettant de décliner tous les ensembles et sous-ensembles de l’instrument complet:

  • Mise en place d'un système de traçabilité à l'aide d'une nomenclature précise et l'étiquetage des objets:

  • Initialisation de toute une zoologie de documents permettant un suivi qualité spatial de l'instrument: fiches de suivi, fiches de non-conformité, procédures, rapports, fiche de contrôle dimentionnel, etc...

  • Rédaction d'un "manuel de survie d'AIT-AIV" permettant aux divers acteurs du projet de comprendre et de participer à la rédaction de ces documents lors des phases de réception, d'assemblage, de validation et de test.