Science ouverte

@ APC

Sommaire
1. Textes et feuilles de routes 2. Ressources institutionnelles 3. Contacts APC
4. Les publications   (Page à construire)
5. Les données de la recherche
6. Les logiciels

"La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche." In PSO-2

1.Les textes et feuilles de référence

1.1 Au niveau international

2003: La Déclaration de Berlin
Elle élargit la notion du libre accès à toutes les œuvres et données, issues d’un travail de recherche, à tous les champs disciplinaires et au patrimoine culturel. Elle reprend les deux conditions définissant le libre accès de la Déclaration de Bethesda : un droit gratuit, irrévocable et mondial d’y accéder ; un dépôt dans au moins une archive en ligne. Contrairement aux déclarations de Budapest et Bethesda, elle a été signée par des institutions.

2016 : La Déclaration d'Amsterdam
Le plan d'action d'Amsterdam sur l'innovation en matière de science ouverte définit deux objectifs principaux : permettre l’accès libre et total, d’ici 2020, à toutes les publications scientifiques et rendre systématique la possibilité de partage et de réutilisation des données pour toutes les recherches financées par des fonds publics.

2017: L'Appel de Jussieu
L'Appel de Jussieu s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les frais de publication (APC).

2019: Politique de l'Union Européenne sur la Science Ouverte 2020-2024
La présente contient 8 ambitions sur : l'Open Data, l'European Open Science Cloud (EOSC), new generation metrics, mutual learning exercise on open science (altmetrics and rewards), future of scholarly communication, rewards, research integrity & reproducibility of scientific results, education and skills, citizen science.

2021: Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte
La présente Recommandation a pour but de fournir un cadre international pour les politiques et les pratiques de la science ouverte (SO). Elle énonce une définition ainsi que des valeurs, des principes et des normes partagés pour la SO à l’échelle internationale, et propose un ensemble d’actions favorisant une mise en place juste et équitable de la SO pour tous.

2022: L'Appel de Paris
Il invite à réformer le système actuel d’évaluation de la recherche en prenant en compte l’ensemble des productions de la recherche, dans toute leur diversité, et en les évaluant sur la base de leurs mérites intrinsèques et de leurs impacts. Dans ce but, il convie les agences de financement, les organismes de recherche et les autorités d’évaluation à s'engager dans une coalition.

1.2 Déclinaisons locales

1.2.1 Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'inovation (MESRI)

2018-2021: Premier Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) du MESRI. Les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement.
Le 1er PNSO rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.

2021 - 2024Le second Plan National pour la Science Ouverte 2021-2024 du MESRI : Vers une généralisation de la science ouverte en France.
Le second PNSO permet à la recherche financée sur fonds publics de conserver la maîtrise des résultats qu’elle produit. La science ouverte construit un écosystème dans lequel la science est plus transparente, plus solidement étayée et  reproductible, plus efficace et cumulative. Elle induit une démocratisation de l’accès aux savoirs, utile à l’enseignement, à la formation, à l’économie, aux politiques publiques, aux citoyens et à la société dans son ensemble. Elle constitue enfin un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyens dans la science.

1.2.2 Le CNRS

2019: Feuille de route du CNRS pour la science ouverte
La mise en oeuvre de la feuille de route du CNRS pour la science ouverte présentée a l’ambition d’accélérer le processus vers la science ouverte en s’appuyant sur des actions concrètes structurées autour de quatre grands objectifs:
1. Garder le contrôle sur notre production scientifique / 2. Développer une culture de la gestion/partage des données / 3. Développer et promouvoir des infrastructures, et des outils permettant la fouille et l’analyse des contenus / Transformer l’évaluation individuelle des chercheurs et des chercheuses


1.2.3 L'université de Paris Cité (UPC)

2021: Feuille de route de l'Université Paris Cité pour la science ouverte.
la Feuille de route énonce les engagements pris et les actions menées pour les trois piliers de la Science ouverte à UPC: 1: l’ouverture de l’accès aux résultats publiés de la recherche (open access) / 2: l’ouverture des données produites au cours de la recherche (open research data) / 3: l’ouverture des codes utilisés pour produire ou exploiter ces données (open source)

 

2. Les ressources disponibles

2.1 Pour aller plus loin, quelques sites à consulter

3. Contacts APC

Référent CNRS/UP : bruno.khelifiatapc.univ-paris7.fr (Bruno Khelifi)
Membre du GT Données de l'Université Paris Cité : ccavetatapc.in2p3.fr (Cécile Cavet)
Publications: hugonatapc.in2p3.fr (Catherine Hugon)

4. Les publications

5. Les données de la recherche

6. Les logiciels