Réception du prototype de masque codé pour l’instrument ECLAIRs de la mission SVOM

Prototype SM (Structural Model) du masque codé

 

La mission spatiale SVOM (Space based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est un projet sino-français dédié à l’étude du ciel transitoire et plus particulièrement à l'étude détaillée des sursauts gamma dont le lancement est prévu fin 2021.

Elément clé de la mission, le télescope ECLAIRs est un télescope à masque codé X-gamma qui détecte le sursaut puis fournit en temps quasi réel sa localisation grâce à un logiciel embarqué spécifique. Cette position est ensuite raffinée par le télescope à rayons X MXT et le télescope VT opérant dans le domaine visible. L’alerte, reçue par un réseau d’antennes VHF réparties judicieusement sur le globe terrestre, permet ensuite à deux télescopes robotiques au sol d’assurer le suivi.

L’APC est impliqué dans la conception (tant scientifique que mécanique) et la réalisation du masque codé qui équipe le télescope ECLAIRs, ainsi que dans l’organisation du « programme général » (GP), le programme « cible d’opportunité » (ToO), les aspects multi-messagers et certains logiciels des pipelines scientifiques, en particulier le pipeline du télescope ECLAIRs.

 

Vue éclatée du design du masque codé

Le masque codé est constitué d’une feuille de tantale qui fait office de pouvoir d’arrêt aux rayons X/gammas, qui est prise en sandwich entre des raidisseurs en titane qui permettent de rigidifier et améliorer la tenue mécanique de l’ensemble. L’assemblage principal est réalisé par soudures laser.

 

 

Ce prototype (pour lequel on passe d’une masse de matière brute de 80,5 kg a une masse de seulement 7,4 kg pour le masque fini) a permis d’évaluer les procédés de fabrication et de vérifier les performances scientifiques (par exemple la planéité du masque est de 0.126 mm).

Des essais sur pot vibrant sont prévus ensuite  pour :
- comparer avec les modèles éléments finis (simulation mécanique)
- vérifier la bonne tenue mécanique

 

 Les modèles suivants sont :

  • le masque QM (Qualification Model) à livrer au CNES en octobre 2018 pour une campagne d’essais de vibrations sur l’instrument complet et sur la plateforme du satellite en Chine.
  • le modèle de vol devra être livré en Juin 2019 pour un lancement prévu fin 2021.

 

Equipe APC
Walter Bertoli, Expert simulations
Stéphane Dheilly, Fabrication mécanique
Alain Givaudan, Chef de projet
Corinne Juffroy, Assurance produit
Maurice Karakac, Projeteur
Cyril Lachaud, Physicien référent
Béatrice Silva, Gestionnaire

Plus d’infos sur :
http://www.svom.fr/#filter=.accueil
http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS/fr/la-science-avec-svom-0