Il y a dix ans, le 4 juillet 2012, les collaborations ATLAS et CMS annonçaient la découverte d'une nouvelle particule cohérente avec le boson de Higgs du modèle standard (SM) de la physique des particules utilisant les collisions proton-proton délivrées par le Large Hadron Collider (LHC ) au CERN.
Cette découverte a marqué un progrès fondamentale de la physique des particules en raison du rôle clé joué par le boson de Higgs dans l’interpretation théorique des phénomènes microscopiques fournie par le SM [1].
Dix ans plus tard, un symposium scientifique [2] se tient au CERN [3] le 4 juillet 2022, pour célébrer la découverte, rappeler le chemin long mais fructueux qui y a conduit et jeter un regard sur les connaissances acquises dans la dernière décennie sur le boson de Higgs. Les derniers nouveaux résultats d'ATLAS [4,5,6] et CMS [7] incluent les dernières contraintes d'ATLAS sur l'autocouplage du boson de Higgs qui détermine la forme du potentiel du champ de Higgs, et les mesures des couplages du boson de Higgs aux autres particules élémentaires du SM et les caractéristiques cinématiques de la production du boson de Higgs. L'équipe ATLAS du laboratoire APC a contribué de manière significative aux mesures de couplages de Higgs [4] et de sections efficaces différentielles de production du boson de Higgs[6], ainsi qu'à la contrainte la plus récente et la plus stricte sur les auto-interactions du boson de Higgs [5].
Les festivités se poursuivront dans les prochains jours avec une demi-journée de celebrations organisée par l'IN2P3 dans l'Amphithéâtre Buffon de l'Université Paris-Cité [8].
Les résultats seront également présentés avec plus de détails et de discussions lors de la prochaine conférence ICHEP 2022 [9].
Le mardi 5 juillet 2022 marquera également le démarrage officiel du Run 3 du LHC [10], à l'énergie sans précédent de 13,6 TeV dans le centre de masse. L'augmentation de l'énergie et de la luminosité intégrée par rapport au Run 2 conduira à un échantillon de boson de Higgs presque deux fois plus important que celui des runs précédents, ouvrant la voie à un portrait encore plus précis de cette particule fondamentale.
[1] https://arxiv.org/abs/2207.00478 , accepted by Nature
[2] https://indico.cern.ch/event/1135177/
[3] https://home.cern/news/press-release/physics/higgs-boson-ten-years-after-its-discovery
[4] https://arxiv.org/abs/2207.00092, accepted by Nature
[5] https://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUPS/PHYSICS/CONFNOTES/ATLAS-CONF-2022-050/
[6] http://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUPS/PHYSICS/PAPERS/HIGG-2022-04, to be submitted to JHEP
[7] https://arxiv.org/abs/2207.00043, accepted by Nature
[8] https://indico.in2p3.fr/event/27434/
[9] https://www.ichep2022.it
[10] https://home.web.cern.ch/news/news/physics/lhc-run-3-physics-record-energy-starts-tomorrow
Services/Groupes:
- Particules
Objet de la publication:
Faits marquants projets