Laboratoire de photodétection

Le laboratoire de photodétection est réparti dans différentes zones avec des prototypes particuliers et des autorisations spécifiques.

Laboratoire de photodétection

La photodétection est omniprésente en physique des astroparticules et en astrophysique des hautes énergies, dans le cadre des rayons cosmiques, des neutrinos et des télescopes X/Gamma. Le laboratoire de photodétection d'APC rassemble des compétences dans le développement, l'utilisation, la caractérisation et l'étalonnage de photodétecteurs. Ses principales activités concernent le prototypage et l'assemblage, l'intégration, la validation et les tests (AIVT) de photodétecteurs (tubes photomultiplicateurs, MAPMT, SiPM, etc.). Le laboratoire de photodétection est un équipement transversal créé pour assurer l'évolution des compétences et la synergie dans le domaine à APC, pour un large spectre d'application : le laboratoire de photodétection a joué un rôle clé dans le passé pour permettre à APC, avec une grande réactivité, de prendre des workpackages connexes dans SIMBOL-X, TARANIS, KM3NeT, JEM-EUSO, DUNE...

Equipement

Les projets actuels du laboratoire en 2022 sont DUNE, KM3NeT et JEM-EUSO. Ces projets sont réalisés avec des équipements spécifiques disponibles à l'APC :
  • PMT, MAPMT, SiPM, APD, PIN photodiodes, …
  • Black Boxes, calibrated light sources (calibrated photodiode + integrating sphere + pinhole), optical fibers, motorized micro linear stages, spectrometers…
  • CAEN modules, dedicated ASIC & FPGA, high definition scopes,
  • Organic & inorganic scintillators,
  • Radioactive sources for X/Gamma spectrometer calibrations
 
Le laboratoire de photodétection a des collaborations avec Hamamatsu Japan, notamment dans le cadre de la caractérisation et des améliorations des nouveaux prototypes MAPMT.

Le laboratoire est également impliqué dans différents programmes de R&T financés par le CNES pour le développement de spectromètres gamma à haut TRL basés sur des photomultiplicateurs en silicium, notamment AstroSiPM (héritage des détecteurs de rayons X et gamma de TARANIS).
 
Responsable scientifique : Thomas Patzak
Responsable technique : Guillaume Prévôt