La contribution de l'équipe Virgo APC à la découverte des ondes gravitationnelles

Le prix Nobel de physique 2017 est attribué aux physiciens Rainer Weiss, Barry C. Barish and Kip S. Thorne pour l'observation des ondes gravitationnelles, découverte annoncée le 11 février 2016 par la collaboration LIGO-Virgo. L’APC a été très impliqué depuis 2008 (année de la formation du groupe) sur tous les fronts de cette détection conjointe LIGO-Virgo.

L’équipe Virgo à l’APC a dirigé, la conception optique de l’interféromètre Advanced Virgo entre 2009 et 2011 (le sous système : « Optical design and simulation »). L’APC a été aussi le laboratoire responsable des télescopes d’adaptation de faisceau. Les télescopes ont un rôle essentiel dans le détecteur car ils permettent d’augmenter ou réduire le rayon du faisceau laser (de quelques centaines de µm à environ 5 centimètres) à différents endroits de l’interféromètre, tout en conservant de très bonnes performances optiques, réduire au maximum les aberrations et conserver une très grande stabilité du faisceau.

L’APC a effectué le design optique des cinq télescopes, ainsi que la le design, la conception et la réalisation mécanique. Nous avons ensuite installé l’ensemble des télescopes sur le détecteur et effectué la mise au point. L’équipe a participé activement à l’analyse des données LIGO et Virgo. Nous avons un rôle de premier plan avec la co-responsabilité du groupe “transient search group” entre 2014 et 2016, et actuellement avec le groupe “compact binary search group”. Les membres de l’APC ont coordonnée aussi l’écriture des articles scientifiques liés à la première détection du 14 septembre 2015 et à celui de la détection conjointe LIGO-Virgo du 14 août 2017  : GW170814 : A three-detector observation of gravitational waves from a binary black hole coalescence

 

Télescope catadioptrique permettant d’adapter le faisceau laser vers les cavités de l’interféromètre” (installé sur le banc suspendu d’injection)

.

Liens :

 

Contact presse :

 Clémence Epitalon epitalon(at)apc.in2p3.fr