Intégration réussie du Farside Seismic Suite au JPL !

Vue CAO de la Seismobox

Faisant partie d’une charge utile appelée Farside Seismic Suite (FSS – Suite sismique de la face cachée), récemment assemblée au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud, deux sismomètres devraient être déposés en 2026 dans le bassin de Schrödinger.
 
Le plus petit sismomètre de la suite, appelé capteur à courtes périodes (Short Period sensor - SP), a été construit par Kinemetrics à Pasadena, en Californie, en collaboration avec l'Université d'Oxford et l'Imperial College de Londres.
 
Le sismomètre à très large bande, ou VBB (Very Broad Band), est le sismomètre le plus sensible jamais construit pour l'exploration spatiale. Il est capable de détecter le mouvement proche d'un seul atome d'hydrogène. Il s'agit d'un gros cylindre d'environ 14 centimètres de diamètre qui mesure les mouvements de haut en bas à l'aide d'un pendule maintenu en place par un ressort.
 
C’est sur ce second sismomètre qu’est intervenu l’équipe mécanique de l’APC entre fin 2021 et début 2023, date de la livraison du modèle de vol au JPL. Son intégration après les tests de vibration et de vide thermique est un succès.
 
L’équipe mécanique de l’APC a notamment repris la conception mécanique du VBB, en collaboration avec l’IPGP et Supaero pour répondre aux exigences environnementales propres à l’environnement lunaire suivantes :
 
  • Poussières : encapsulation du sismomètre dans un capotage titane, joints sur mesure, filtre en titane fritté en tant qu’évent
  • Radiations : blindage en Mu-metal
  • Thermique : désolidarisation thermoélastique des supports du sismomètre en implantant des cales déformables.
  • Intégration dans un environnement restreint sur FSS
L’équipe a proposé différentes solutions mécaniques, pris en charge l’ensemble de la CAO ainsi que la mise en plan, les activités de dimensionnement de vis ainsi que l’usinage de quelques pièces. Elle a également contribué à l’intégration du VBB au FSS ainsi qu’aux essais de vibrations.
 
L’équipe mécanique de l’APC ayant contribué à ce projet est composée de :
Kévin Biernacki
Stéphane Dheilly
Alain Givaudan
Maurice Karakac
 

L’instrument Seismobox en cours d’intégration
 

 

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