Messages personnels
Les pages suivantes rassemblent des messages personnels destinés à Yannick Giraud-Héraud et à sa famille. Des collègues et collaborateurs, d’anciens étudiants vietnamiens, notamment, tous émus par sa disparition. L’image qu’ils esquissent est fidèle à celle que nous avons de Yannick. Tous sont reconnaissants pour le morceau de route fait avec lui, et racontent sa bonne humeur, sa générosité et sa grande humanité.
Yannick a marqué notre collectif. Son esprit court encore dans les couloirs du laboratoire. Grand merci à lui ! Nos pensées à sa famille et à ses proches.
La direction du laboratoire APC
Yannick ne disait jamais non. Il était toujours partant pour aider les autres. J'ai beaucoup de tristesse parce que Yannick a été un soutien très précieux lorsque j'étais directeur de l'UFR de Physique. Il m'a beaucoup aidé à diriger le développement scientifique de l''UFR de Physique. Je lui serai toujours reconnaissant. C 'est un homme d'une très grande humanité qui disparait. Toutes mes pensées vont à ses proches et proches collaborateurs.
Alain Sacuto
Tu n'avais jamais le temps, mais tu le prenais quand même, pour discuter avec moi, simple thésard, de tout et de rien, de cosmologie, d'art ou simplement de la vie. Tu étais le chef qui nous faisait peur lorsque tu nous convoquais dans ton bureau, mais ton rire et les cerises que tu nous offrais brisaient immédiatement l'appréhension et le rôle de méchant que tu aimais te donner en rigolant. Tes conseils avisés m'auront guidé dans ma jeune carrière, mais c'est ta façon d'être et d'inspirer les gens autour de toi qui m'accompagne tous les jours. Je pense très fort à toi et à tes proches Yannick. Pour qui a rejoint tardivement le groupe de Cosmologie, Yannick était facile à décoder : Physicien et cosmologiste doué de curiosité, de rigueur et d’imagination, meneur d’hommes compétent et désintéressé, ami attentif et chaleureux. Soucieux de mettre en valeur toutes les contributions aux entreprises qu'il animait il n’a jamais trouvé le temps de s’occuper de sa propre gloire.
Michel Crézé
I would like to express my deepest gratitude to Yannick for his contributions to Vietnamese astrophysics students, extending far beyond the USTH space department. Yannick, your kindness, dedication, and genuine care for each student's growth are truly inspiring. I will always remember how you consistently took the time to personally check in with each of us, asking about our experiences, challenges, and aspirations during and even after our graduation. We are lucky to have had the chance to meet you and have you as part of our lives, supporting and motivating us as we continue our scientific journeys. Thank you very much, thầy Yannick!
N.B. Ngoc, your student
Merci Yannick pour ton énergie, ton aide constante, tes encouragements, ton bureau chargé d’objets divers, nos discussions et ton rire dans les couloirs de notre laboratoire. Tu nous manques tous les jours. J'ai rencontré Yannick lorsque nous avons créé le programme de master en science spatiale à l'USTH. Yannick est extrêmement gentil et bienveillant avec tout le monde, en particulier avec les étudiants. Il ne voulait jamais laisser personne de côté, communiquant non seulement en anglais ou en français, mais avec sa propre approche sympathique et compréhensive. Il avait une mission et une vocation : aider les Vietnamiens à bâtir un programme spatial. Malgré la distance, Yannick a traversé l'Europe pour se rendre au Vietnam, s'entretenant avec tous les acteurs clés, des étudiants aux professeurs et au directeur de VAST, tout en naviguant dans le paysage politique complexe du Vietnam. Son rôle a été instrumental dans la formation de la première génération d'astronomes et d'ingénieurs spatiaux vietnamiens. Il était également présent lors du premier atelier sur le développement de l'astronomie et a beaucoup contribué à ce développement. Personnellement, j'aimerais beaucoup l'accueillir dans ma famille au Vietnam et boire de la bière ensemble. Il va beaucoup nous manquer.
Nguyen Luong Quang
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Yannick, à qui je dois d'avoir rejoint le Collège de France en 1998 en tant que post-doctorant, et avec qui nous avons travaillé au succès de la mission spatiale Planck avec une contribution majeure de l'IN2P3. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches, Jacques Delabrouille Yannick était extrêmement charismatique, quand je suis rentrée à APC il me semblait pouvoir déplacer des montagnes. Il a sans conteste marqué la science de notre laboratoire ainsi que la carrière de beaucoup d'entre nous dans le groupe cosmologie. C'est avec une grande tristesse que j'ai appris sa disparition.
Toutes mes condoléances,
C. Roucelle
J'ai eu l'occasion de côtoyer Yannick pendant de nombreuses années, entre autre, au sein de l'Ecole Doctorale dont il dirigeait la branche Physique de l'Univers. Il était un personnage accueillant, amusant et nous avons beaucoup sympathisé. Je faisais très attention à ne pas le croiser quand j'allais à la librairie Gibert, qu'il affectionnait, pour qu'il ne reprenne pas le fil de la réunion dont je m'étais échappé la veille. C'est une bien triste nouvelle que d'apprendre son départ. Mes pensées vont à ses proches et à sa famille. Pascal VINCENT Yannick, je garderai toujours de toi le souvenir d'une grande humanité, qui était l'une de tes nombreuses qualités! Tu nous as déjà manqué depuis plusieurs années, mais ton rire contagieux résonne toujours en moi !!
Sylvain Chaty
Bonjour, j'ai toujours apprécié les échanges avec Yannick. Toujours intelligent, toujours de bonne humeur, toujours passionné. Il nous a manqué pendant ces dernières années et il va nous manquer. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Matteo Barsuglia, chercheur au laboratoire APC.
Toutes mes condoléances à la famille de Yannick. J’ai connu Yannick en 1997 quand j’ai commencé ma thèse au PCC Collège de France, sur le satellite Planck et l’ai côtoyé quasi quotidiennement pendant ces 3 années de doctorat. Il était un excellent chef de groupe : débordant d’énergie, toujours joyeux, toujours optimiste, toujours souriant. Un vrai leader qui savait embarquer les gens avec lui, il avait du charisme. Des idées en pagaille pour dynamiser le labo, pour pousser les jeunes à s’émanciper. On savait qu’il était là, à son rire qui se propageait dans les couloirs. J’ai vraiment un excellent souvenir de Yannick et je suis très attristé d’apprendre son décès.
Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Yannick avec qui j'ai travaillé de nombreuses années au PCC puis à l'APC.
Yannick était un être profondément chaleureux qui savait valoriser le travail de chaque personne qui travaillait avec lui, quels que soient son "grade" ou ses diplômes. Par son enthousiasme et son charisme, il entrainait les gens dans les projets auxquels il collaborait et chacun se sentait utile. Nos nombreuses discussions sur les livres, sur l’opéra, la musique en général et Schubert en particulier dont nous étions tous les 2 grands admirateurs ont constitué des moments très précieux pour moi. Sa famille comptait énormément pour lui. Je partage leur peine et leur transmets mes sincères condoléances.
Dominique Vallée (Mme)
Je viens d'apprendre le décès de Yannick et j'en suis extrêmement attristé. Yannick savait se faire entendre tout en restant humain et bienveillant. Chercheur responsable et stratégique, la cosmologie à l'interface de l'IN2P3, l'INSU et l'INP lui doit beaucoup. Il va beaucoup nous manquer. Mes pensées vont à ses proches et ses collègues de l'APC.
Martin Giard (CNRS-INSU/IRAP)
un compagnon de travail et ami inoubliable
Jean
Merci Yannick pour ton enthousiasme et pour ton exemple, surtout au sein de l'École Doctorale. Tu as contribué au succès de beaucoup de jeunes et tu as inspiré les moins jeunes. Tu as laissé un grand vide.
Alessandra Tonazzo
La chère famille de Yannick,
J’ai appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse. J'avais travaillé des fois avec Yannick sur le site web du laboratoire et nous commencions toujours par parler de plantes qu'il les aimait bien. Sa voix forte, tout comme son rire chaleureux, résonnent encore dans mes souvenirs. Maintenant tout est parti. Plus personne se moque de mes plantes avec quelques feuilles fanées…
Prenant part à votre douleur, je vous présente mes sincères condoléances.
Pei
Toutes mes pensées vous accompagnent en ce moment si difficile. Yannick était une personne authentique et appréciée. Qu’il repose en paix. Je vous présente mes plus sincères condoléances.
Edouarlise TRILENE GESTEL
Nous avons été très peinés d'apprendre la disparition de Yannick, dont nous avions connu le caractère joyeux, la passion pour les grandes questions de la physique et la foi en l'Humanité. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Vérène Chazal et Olivier Drapier
Cher Yannick,
Tu es présent dans nos esprits même si tu nous as quitté. Merci pour tout ce que tu nous as apporté, des orphelins du Vietnam, aux conférences de Blois et de Moriond, en passant par le groupe Cosmologie que tu as longtemps animé.
Gabriel Chardin
Cher Yannick,
tu resteras à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur. Tu m'as ouvert ta porte au Collège de France, je n'oublierai jamais notre premier échange. Tu m'avais demandé pourquoi j'avais l'air si confus et je t'avais répondu " je pensais que vous étiez Japonais...". On peut dire que j'ai toujours su soigné mes introductions.... Tu fus mon premier encadrant, tu mas toujours soutenu, encouragé et aider à progresser. Je te dois beaucoup, mais pas seulement. Je n'oublierai jamais toutes ces heures passées dans ton bureau le soir, où nous avons énormément discuté. Même si cela fait longtemps que nous nous sommes pas vu, je n'ai cessé de pensé à toi, et ça ne changera pas. Merci du fond du coeur pour ta gentillesse, ta bienveillance permanente et tout le temps que tu m'auras dédié. Ce fut un grand honneur de te connaitre et partager ces instants avec toi. Merci.
Sébastien Fromenteau
C'est avec émotion que je souhaite transmettre à toute la famille Giraud-Héraud mon soutien dans ce moment de deuil. Yannick m'a laissé le souvenir d'un homme profondément gentil, joyeux et empathique. Il me manquera.
Rémi Cabanac, astronome, directeur scientifique de l'Observatoire du Pic du Midi.
Yannick était un tourbillon, il était un pilier de notre laboratoire, il a fait son identité. Son énergie continuera à infuser dans le laboratoire et nous garderons en mémoire sa conviction, son enthousiasme. Nous perdons plus qu'un collègue, un compagnons de route... Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Remember you. Remember what you have done for Vietnam's people.
I was a master student at University of Science and Technology of Hanoi, Vietnam. In my memory, Prof. Yannick was always very nice and kind to students. I still remember his blue eyes, they were warm and gentle. One afternoon of seven years ago, I was delighted to share with him that I had just got my visa for my internship in France. And he said "Great, let's buy an airplane ticket for you...", and we sit together, at 6pm at USTH, and immediately booked a flight which departed the next day at noon. Very quick and effective. Very surprising. Very funny... The SPACE department was a heritage of Yannick. I am greatful to him for what he did for the department and for us - the students. He will always be somewhere out there, smiling down on us :)
Yannick était quelq'un d'une humanité, d'une finesse et d'une générosité incomparables. Jovial et bon vivant, il a porté pourtant maints projets scientifiques sans compter ni son énergie ni son temps. J'ai eu la chance et le grand bonheur de l'accompagner dans l'aventure USTH depuis la création de cette université. Sessions de travail amicales et efficaces, questionnements diplomatiques sur la meilleure façon de concilier des caractères humains complexes, discussions tardives autour d'un bon repas, digressions sur l'art et les relations humaines, autant de souvenirs mémorables d'une collaboration fructueuse qui ressemblait plus à une relation amicale. Merci à toi, Yannick, que ta mémoire persiste et que ton exemple survive encore longtemps.
Pierre Lesaffre
Je formule mes sincères condoléances à tous ses proches. Je connaissais Yannick depuis quasiment mon entrée au CNRS en 1989 dans le contexte de mes activités à Modane. Nous avions le temps de discuter durant les trajets Paris<>Modane, c'était toujours un plaisir. Nous avions également participé à la cellule de Communication de l'IN2P3 auprès de Geneviève Edelheit. Là aussi de très bons souvenirs. Ses engagements étaient multiples et montraient une curiosité à tous égards. Paix à son âme,
Une grande figure qui a marqué l'histoire de l'APC depuis sa fondation.
Je n'oublierai jamais son soutien comme directeur adjoint de l'École Doctorale STEP'UP dans mes premiers pas comme doctorant, surtout dans mes efforts de trouver un financement pour mon projet de recherche.
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que Dieu le repose en paix! Memoire éternelle!
Theodoros Papanikolaou
J'ai travaillé avec Yannick pendant les années Archeops/Planck. Ce fut un vrai plaisir d'échanger nos idées de façon informelle pendant les nombreuses campagnes d'étalonnage dans les bas-fonds sombres des bâtiments. Avec toute sa fragilité et sa grandeur, Yannick m'a montré que les sciences dures sont aussi humaines. Mes condoléances à sa famille.
F.-Xavier Désert, Astronome, Univ. Grenoble Alpes.
C'est au collège de France que j'ai connu initialement Yannick. Il était difficile alors de ne pas être marqué par son énergie débordante. C"est le souvenir d'un homme toujours plein d'entrain que je retiendrai, un entrain stoppé net par son accident qui nous a tous choqué énormément. Sincères condoléances à ses proches.
Tristan Beau.
Triste nouvelle Je le connaissais depuis à peu près 50 ans , ayant été à la fac avec lui. J'ai de nombreux souvenirs avec lui , quand nous faisions notre thèse , lui sur UA1 et moi sur UA2 , à la SFP , où nous nous étions retrouvés et où il avait été déterminant dans la création du forum de la SFP. J'ai plein d'autres images qui reviennent peu à peu , souvent autour de franches rigolades . Je pense aussi à l’École d'Erice , il y a presque 42 ans , où nous étions tous les deux.
Yannick était quelqu'un qui n'aimait pas être dans la lumière , mais dont les conseils étaient toujours très précieux
Louis Fayard
Yannick was among the first persons I met at APC, long ago (2007), as a young post-doc fellow. It was a short stay, and I was carrying with me my italian fellowship. It was enough to survive in Paris, but not much more than that. He managed immediately to contribute to my salary since “tu sais, à Paris, il y a des Musées, des cinemas…” (in his own words, more or less). He was someone who wanted his collaborators to feel comfortable, and he always could find the time to listen to others. His door was always open, till very late in the afternoon. He was a bright scientist, a warm person, an inspiring leader. I miss him, his jokes, and the time spent talking about books and operas. For me he will always be “le Chef”.
Je suis vraiment désolé d'apprendre le décès de Yannick. C'était un collègue très serviable. Suaimhneas síoraí ar a anam dílis.
Créidhe O'Sullivan et l'équipe QUBIC en Irlande.
Yannick merci,
Nous connaissons tous ton parcours fulgurant, l’ampleur de tes activités, et le rôle crucial que tu as joué dans l’ouverture d’un nouveau champ de recherches. Moi, je sais simplement que tu es un jour venu me dire « Viens avec moi créer un lieu de recherche nouveau ». Tu voulais briser les frontières, lier l’infiniment grand et l’infiniment petit, et rassembler des talents dispersés pour aller plus loin sur ces bases neuves. Tu m’as alors ouvert les années les plus riches et excitantes de ma vie de physicien. Ton énergie inlassable, ta confiance et ton amitié renouvelées ont tout changé. Tu me manques aujourd’hui, mais ton empreinte ne s’effacera pas.
Merci éternellement Yannick !
Alain Bouquet
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Yannick. J’ai eu la joie de l’accueillir pendant deux ans dans notre Center for Particle Astrophysics que je dirigeais à Berkeley. Non seulement je l’ai beaucoup apprécié comme jeune physicien mais j’ai été frappé par ses qualités humaines; sa curiosité, son ouverture, sa gentillesse et son humilité... Au cours de ces deux années, nous sommes devenus proches. Je me souviens d’un séjour de ski ensemble à Salt Lake City avec ma famille. C’était Noël et Yannick voulait nous offrir du champagne, ce qui n’était pas facile avec les limites sur l’alcool dans l’état de l’Utah. Nous avons fini par trouver un magasin d’état qui avait une bouteille. C’est dur de voir un ami si jeune nous quitter.
Bernard Sadoulet, University of California, Berkeley
Yannick me manque. Il me manque depuis son AVC. Il me manquera.
Je fais partie de cette génération de thésards qui a débuté alors qu’il était à la tête du groupe cosmologie du laboratoire de Physique Corpusculaire du Collège de France, au début des années 2000. Nous préparions l’analyse des données Planck. Yannick, comme il a été écrit, c’est des éclats de rire dans le couloir qui indiquent sa présence puis, peut-être mais peut-être pas, son entrée imminente dans le bureau. On sait qu’il est là, présence exigeante mais bienveillante. Yannick s’assure que tout est en place pour qu’on puisse travailler dans les meilleures conditions, donner le meilleur de nous même. Présence rassurante, il participe aussi à notre équilibre psychologique dans cet effort long qu’est la thèse. C’était il y a plus de 20 ans. De thésard encadré, j’ai doucement glissé vers collègue. Nous étions plus proches. Notre relation changeait au fil des années. Elle se bonifiait je crois. L’AVC a stoppé net et le décès a mis un point final à cette relation en devenir. Je reste avec un immense sentiment d’inachevé. Yannick aurait sans aucun doute encore pu apporter beaucoup au laboratoire APC et sans aucun doute aussi à moi et aux collègues qui ont eu la chance de le côtoyer. Irremplaçable, il laisse un grand vide.
Jean-Baptiste Melin
J’ai connu Yannick dans les années 91-92 à son retour de Berkeley lorsqu’il a commencé à s’intéresser à la matière noire et à la cosmologie. Il a participé très activement à l’évolution de son laboratoire du Collège de France vers l’astroparticule au milieu des années 90, évolution que j’ai suivie de près en tant que représentant du comité national du CNRS. Dès cette époque, Yannick avait déjà un grand sens de l’intérêt collectif.
Mais ce n’est qu’en juillet 1999, lorsque j’ai pris la direction du laboratoire devenu Physique Corpusculaire et Cosmologie du Collège de France que j’ai pu apprécier les grandes qualités de Yannick. Yannick dirigeait le groupe cosmologie comme un véritable animateur scientifique, s’intéressant aux projets novateurs (comme le ballon stratosphérique Archeops, ancêtre de la mission Planck, pour l’ étude du fond diffus du rayonnement cosmique micro-onde), rassemblant des équipes de physiciens confirmés, de doctorants et post-doctorants, toujours en contact avec la communauté française du domaine, toujours disponible dans son bureau. Il défendait les intérêts de son groupe, mais toujours avec de bons arguments, tout autant que ceux de l’ensemble du laboratoire, consensuel, mais sans démagogie aucune. Pour un directeur de labo, des personnes comme Yannick sont magiques.
Parmi mes responsabilités de direction, j’avais l’objectif de trouver un point de chute au laboratoire, le Collège de France ne souhaitant pas l’héberger au-delà de fin 2004. Parallèllement, dès la fin des années 90, Yannick a été un des pionniers (avec deux autres physiciens extérieurs au laboratoire) du renouveau du labo sous la forme d’un nouveau laboratoire appelé Astroparticule et Cosmologie, un laboratoire unique qui regrouperait le labo du Collège de France, des physiciens du CEA Saclay, des théoriciens d’Orsay, le tout sous la tutelle de l’Université Paris Diderot qui offrait des locaux sur son site de Tolbiac. Yannick s’est dépensé sans compter pour ce nouveau laboratoire qui a été un succès et fêté cette année son 20ème anniversaire. Il peut en être fier.
Lors de multiples rencontres dans son bureau, dans le mien, plus rarement dans quelque bistro, Je garde l’image d’un homme souriant, curieux du développement de la science, soucieux de l’intérêt collectif, soucieux de faire le meilleur avec les moyens (souvent limités) que nous avions, critiquant parfois quelque collègue, mais sans méchanceté aucune. Je me souviens aussi de discussions sur la BD sur lesquelles nous n’étions pas d’accord. Yannick était une personne attachante, j’oserais même dire un physicien humaniste.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer une dernière fois dans l’EHPAD de Pruniers il y a un an. C’était à la fois triste de ne pouvoir réellement échanger avec lui, mais restait dans son regard une volonté de se faire comprendre et de temps à autre un sourire qu’on garde en mémoire. Merci Yannick !
Daniel Vignaud
Même pour les personnes comme moi qui n'appartenaient pas au groupe Cosmologie qu'il dirigeait à l'APC, sa porte était toujours ouverte et on pouvait discuter des heures de science comme de choses plus personnelles. Avec son regard espiègle, il aimait nous défier pour nous faire aller plus haut. Une inspiration pour toute une génération de thésard·es.
Matthieu Roman, thésard entre 2011 et 2014.
J'ai appris avec tristesse le décès de Yannick et présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Roland Triay
Yannick,
Tu as été un véritable guide pour moi et pour beaucoup d’autres. Toujours disponible pour échanger sur les avancées scientifiques, les soucis d’organisation ou l’évolution de l’université, tu savais allier rigueur, bienveillance et vision tout en gardant une grande humanité. Ton absence laisse un vide immense.
À ta famille et à tes proches, j’adresse mes pensées les plus sincères et tout mon soutien.
Michel
Je suis très triste, surtout depuis son AVC. C'était un grand ami, nous avons commencé sur des expériences en parallèle au CERN, UA1 et UA2, nous nous retrouvions comme amis avec Paul Colas et d'autres.. Il a mené ensuite la création de l'APC, où je l'ai retrouvé. J'ai apprécié ses connaissances et implication en cosmologie et nous avons travaillé ensemble quand j'étais à la direction du laboratoire. Il nous manque.
Sotiris