Chef de projet du Centre Fonctionnel parisien d'APPEC H/F

Rémunération : entre 2 891,91 € et 3 068,75 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Pour postuler : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7164-SANMER-008/Default.aspx

Missions

L'ingénieur.e recruté.e rejoindra le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (UMR 7164), l'un des quelques centres fonctionnels du consortium Européen pour la physique des astroparticules (APPEC : https://www.appec.org). Le consortium est issu d'une vingtaine d'agences de financement et d'institutions gouvernementales nationales européennes chargées de coordonner et de financer les efforts de recherche en physique des astroparticules. L'assemblée générale de l'APPEC réunit des responsables d'institutions européennes et des observateurs d'organisations internationales telles que le CERN, l'observatoire européen austral (ESO), Astronet et le Comité européen sur les accélérateurs de demain (ECFA).
Le consortium APPEC est chargé de coordonner une stratégie européenne collective, d'exécuter les recommandations de la feuille de route et de créer un forum où les actions futures sont discutées et où des efforts communs émergent.
Le laboratoire APC, de par ses priorités scientifiques, a été l'un des acteurs clés dans la création d'APPEC et constitue naturellement l'un de ses centres fonctionnels.

Activités

Chaque centre fonctionnel possède son propre responsable (ici le directeur du laboratoire APC) et son personnel dédié, dont un chef de projet (qui fait l'objet de cette fiche de recrutement), chargés de nourrir des contacts internationaux et des relations avec des partenaires industriels, de fédérer la communauté au travers d'actions de networking et des actions éducatives, de promouvoir l'interdisciplinarité, tout en veillant au rayonnement de la physique des astroparticules.
Le Laboratoire APC, avec l'appui de l'IN2P3, ambitionne de renforcer son rôle de centre fonctionnel, et pour ce faire de recruter un.e chef de projet - project manager. La personne recrutée apportera un soutien au directeur du laboratoire, dans son rôle de membre du Joint Secretariat d'APPEC (organe exécutif qui assiste le Chair (président) de l'Assemblée Générale et son secrétaire général), et deux conseillers scientifiques d'APPEC issus du Laboratoire.
Plus particulièrement le.a chef.fe de projet jouera le rôle de personne de contact auprès des comités nationaux de physique des astroparticules, aidera à l'organisation de grandes réunions stratégiques et épaulera le Joint Secretariat dans sa mise en œuvre de feuille de route européenne. Il/elle pourra aider à l'organisation des réunions du Conseil Scientifique d'APPEC, à l'écriture et à la diffusion de ses comptes rendus.
Le.a. project manager recruté.e sera responsable au niveau européen des contacts internationaux auprès des représentants des agences du financement, au premier rang desquelles l'Union Européenne. Il.elle sera en outre amené.e à établir une veille sur les appels à projets et à conseiller les membres de la communauté pour leurs diverses soumissions à des appels internationaux.
Enfin, le.a. project manager recruté.e aura un rôle clef dans le maintien et la fructification des liens d'autres consortia comme l'ECFA (physique auprès des accélérateurs) et le NuPECC (physique nucléaire).
En résumé, au sein d'un environnement scientifique exigeant, vous aurez donc pour mission de :
- Coordonner et animer le réseau de partenaires scientifiques
- Contribuer à la visibilité du centre fonctionnel parisien et du consortium APPEC
- Assister à la mise en œuvre d'une stratégie de transfert vers les acteurs économiques
- Conseiller et assister le directeur du centre fonctionnel parisien APPEC dans sa responsabilité scientifique et administrative en assurant la liaison entre lui et les différentes parties impliquées : autres centres fonctionnels APPEC, partenaires institutionnels français et européens, etc.
- Organiser et animer la communication du centre fonctionnel parisien APPEC en interne et en externe (site web, lettres d'information, groupes de travail... )
- Organiser des évènements et conférences dans le cadre du consortium APPEC

Thèse dans un domaine scientifique souhaitable
- Connaissance en communication scientifique
- Capacité à travailler en équipe et à distance
- Capacité organisationnelle et rédactionnelle
- Prise d'initiative et reporting
- Anglais : niveau au moins C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
- Dynamisme, force de proposition
- Autonomie, rigueur et réactivité
- Adaptabilité ;
- Excellent relationnel, diplomatie, capacité de négociation
- Forte motivation et intérêt personnel pour la recherche dans le domaine de la physique

Contexte de travail

Le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) créée en 2005. L'APC rassemble environ 75 chercheurs permanents, et une cinquantaine d'ingénieurs, techniciens et administratifs. En incluant les personnels non permanents (doctorants, boursiers postdoctoraux, visiteurs étrangers), ce sont quelques 200 personnes qui forment cette structure, pilotée outre l'Université de Paris (UP), par le CNRS (représenté par trois de ses Instituts : principalement l'IN2P3, mais aussi l'INSU et l'INP), le CEA (DSM/IRFU), l'Observatoire de Paris, et le CNES.

Contraintes et risques

- Déplacements réguliers à l'étranger à prévoir, notamment en Allemagne (Berlin).

Date-ymd:

Lundi, 18 janvier, 2021