En effet, les trois senseurs de vol ont été placés dans une enceinte thermique et ont subi des variations de température similaires aux conditions de vol, entre -15°C et +25°C. Tout s'est très bien passé et nos senseurs sont toujours en parfait état de fonctionnement.
Le résultat n'était pas garanti car c'est suite à une campagne similaire que nous avions découvert le malfonctionnement des premiers senseurs de vol (suite aussi à une exposition au vide), défaillance qui nous a amenés à refaire en quelques mois tous les modèles de vol.
De plus, l'enceinte du LESIA était défaillante et il a fallu que l'équipe XGRE de l'APC travaille jour et nuit pour surveiller l'expérience, évitant ainsi que celle-ci soit soumise à des conditions d'humidité trop préjudiciables à son bon fonctionnement. On peut noter que le système de contrôle de l’humidité et du flux d'azote à l'intérieur de l’enceinte a aussi été développé à l'APC.
Cette campagne, très intense et effectuée dans le contexte d’un planning très chargé, s’est déroulée en continu, impliquant un suivi des mesures, des réajustements et réglages divers, des concertations et des prises de décisions les weekends, les jours fériés, les soirées et souvent même au cœur de la nuit. Elle a été néanmoins menée jusqu'au bout avec succès, grâce à des acteurs montrant enthousiasme et professionnalisme.
Les senseurs sont maintenant de retour à l'APC pour compléter les mesures d'étalonnage. Suivront ensuite en juin les essais en vide thermique du modèle de qualification. Affaire à suivre donc !
En attendant, un grand merci donc à toute l'équipe XGRE et particulièrement à E. Bréelle, I. Cojocari, M. Lindsey-Clark et D. Pailot, ainsi qu'à J. Parisot et M. Bonafous de l'équipe MESPAL, pour leur contribution sans faille à l'expérience !