Astronomie multi-messager: planification du suivi de la prochaine supernova galactique

Pourvu:

Oui

L’astronomie mullti-messagers vise à combiner les observations de différents porteurs physiques (photons, neutrino, onde gravitationnelle, et particules chargées) pour avoir une vision complète d’événements astrophysique. L’une des premières observations de ce type a eu lieu en 1989, lorsqu’une supernova (SN), a été observée à la fois par des télescopes optiques et par plusieurs détecteurs de neutrinos. Cet événement, depuis nommé SN1989A, a été provoqué par l’explosion d’une étoile en fin de vie dans le Grand Nuage de Magellan, l’une des galaxie satellite de la Voie Lactée et a constitué un grand pas en avant dans la compréhension de ces événements cataclysmiques.

Cependant, à l’échelle d’une galaxie, ces explosions sont rarissimes, de l’ordre d’une à deux occurrences par siècle. Ainsi, afin de maximiser les chances de détection et le retour scientifique d’une telle observation, il est nécessaire de préparer les observations.

Pour ce stage, nous proposons de travailler sur la planification d'observations optiques qui seraient lancées après la détection. Pour cela l’étudiant.e commencera par générer une population de supernovae galactique, puis les courbes de lumières (l’évolution de la luminosité au cours du temps) observées par des télescopes optiques. Ensuite, en simulant les signaux observés dans les détecteurs de neutrinos, il/elle générera les cartes de localisation qui serviront à la planification du suivi avec les télescopes optiques.

L’objectif final de ce stage étant d’obtenir une estimation du taux de détection conjointe du flux de neutrinos et de l’émission optique.

Pour ce stage, la maîtrise du langage python est nécessaire. Celle du C++ est appréciable mais pas nécessaire.

La plupart des outils utiles à cette étude sont déjà disponibles, le cœur du stage consistera à l’articulation de ces derniers pour aboutir aux résultats attendus.

Selon l’avancement de l’étudiant.e, il sera possible que ce travail débouche sur une publication dans une revue à comité de lecture.

Alexis Coleiro/Pierre-Alexandre Duverne

Année: