35 nouveaux séismes cosmiques détectés par Virgo et LIGO

LIGO et Virgo ont rendu public leur 3ème catalogue GWTC-3 de détections, couvrant la période correspondant à la fin du troisième run d'observation dans leur configuration avancée. Les détecteurs ont observé 35 nouveaux événements d'ondes gravitationnelles entre novembre 2019 et mars 2020. Le nombre total de signaux gravitationnels détectés à ce jour par le réseau international des trois détecteurs d’ondes gravitationnelles flirte désormais avec la centaine.

La publication scientifique annonçant cette observation est co-signée par l'équipe Virgo du laboratoire APC qui a participé à la conception et à la construction de l'instrument Advanced Virgo, ainsi qu'à l'exploitation des données scientifiques. Cet article s'accompagne de trois autres publications portant sur les implications astrophysiques et cosmologiques de ces observations.

L'équipe Virgo du laboratoire a, entre autre, piloté la publication des données du run O3b sur le site gw-openscience.org et l'écriture de l'article portant sur la mesure de la constante de Hubble à partir de GWTC-3.

Lien vers les publications :
https://arxiv.org/abs/2111.03606
https://arxiv.org/abs/2111.03604
https://arxiv.org/abs/2111.03634
https://arxiv.org/abs/2111.03608

Article publié sur le site de l'IN2P3 :

Sur le site de la collaboration Virgo

Données ouvertes :
https://www.gw-openscience.org/GWTC-3/
https://www.gw-openscience.org/O3/O3b/
 
  • Virgo
  • LIGO

Services/Groupes: 

  • Gravitation

Objet de la publication: 

Faits marquants projets