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Les formats de fichiers graphiques

Il existe plus d'une dizaine de formats de fichiers graphiques, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les fichiers de type bitmap sont de gros fichiers car ils contiennent l'information de chaque point de l'image (et suivant le nombre de couleurs, un point de l'image peut être codé sur un octet pour 256 couleurs ou même 3 octets pour seize millions de couleurs !). La solution consiste à compresser pour diminuer la taille du fichier, mais en cas de zones abimées ou perdues, c'est toute l'image qui est perdue...

    Pour identifier le format d'une image, on peut lancer la commande identify, appartenant à l'ensemble de programmes ImageMagick, (voir section 3.5.1 page [*]). Par exemple, sur le fichier tiger.ps (normallement contenu dans le répertoire ghostscript) :

tiger.ps 546x568 PseudoClass 39c 76kb PS 2s

ou, avec l'option -verbose, qui donne plus de détails :

Image: /usr/share/ghostscript/4.03/examples/tiger.ps
  class: PseudoClass
  colors: 39
    0: (  0,  0,  0)  #000000  black
    1: ( 51, 51, 51)  #333333  gray20
    2: ( 76,  0,  0)  #4c0000  
    3: (102,102,102)  #666666  gray40
    4: (102,153,  0)  #669900  
    5: (153, 38,  0)  #992600  
    6: (165, 25, 38)  #a51926  
    7: (165, 38, 76)  #a5264c  
    8: (178, 51, 89)  #b23359  
    9: (178,102,102)  #b26666  
    10: (204, 63, 76)  #cc3f4c  
    11: (204,114, 38)  #cc7226  
    12: (232,127, 58)  #e87f3a  
    13: (255,114,127)  #ff727f  
    14: (229,102,140)  #e5668c  
    15: (153,204, 51)  #99cc33  ~OliveDrab3
    16: (234,140, 77)  #ea8c4d  
    17: (234,142, 81)  #ea8e51  
    18: (235,149, 92)  #eb955c  
    19: (236,153, 97)  #ec9961  
    20: (238,165,117)  #eea575  
    21: (239,170,124)  #efaa7c  
    22: (153,153,153)  #999999  gray60
    23: (178,178,178)  #b2b2b2  ~gray70
    24: (229,153,153)  #e59999  
    25: (241,178,136)  #f1b288  
    26: (242,184,146)  #f2b892  
    27: (243,191,156)  #f3bf9c  
    28: (244,198,168)  #f4c6a8  
    29: (245,204,176)  #f5ccb0  
    30: (229,229,178)  #e5e5b2  
    31: (204,204,204)  #cccccc  gray80
    32: (248,216,196)  #f8d8c4  
    33: (248,220,200)  #f8dcc8  
    34: (249,226,211)  #f9e2d3  
    35: (250,229,215)  #fae5d7  
    36: (255,255,204)  #ffffcc  
    37: (252,242,235)  #fcf2eb  
    38: (255,255,255)  #ffffff  white
  matte: False
  runlength packets: 21041 of 310128
  geometry: 546x568
  depth: 8
  filesize: 76kb
  interlace: None
  format: PS
  comments:
   Image generated by Aladdin Ghostscript (device=pnmraw)

on obtient le nom du fichier, les dimensions de l'image en pixels (largeur x hauteur), la classe (DirectClass si les codes des couleurs sont directement associés aux couleurs ou PseudoClass si des nombres sont associés aux pixels), le nombre de couleurs, la taille du fichier en octets, l'extension en majuscule, et le temps en secondes qu'il a fallut pour obtebnir ces informations. Ici on a un fichier de type PostScript (PS), qui peut directement être inclus par le formateur de texte LATEX par exemple.

    Pour convertir un format de fichier graphique en un autre, on peut utiliser la commande convert, appartenant à l'ensemble de programmes ImageMagick. La conversion se fait d'après l'extension des noms des fichiers de départ et d'arrivée. Il existe aussi un programme très bien fait appellé xv, qui peut afficher les images, les convertires et même appliquer une image en fond d'écran.


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MATHIEU DECORE
1999-11-03
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