Il existe plus d'une dizaine de formats de fichiers graphiques, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les fichiers de type bitmap sont de gros fichiers car ils contiennent l'information de chaque point de l'image (et suivant le nombre de couleurs, un point de l'image peut être codé sur un octet pour 256 couleurs ou même 3 octets pour seize millions de couleurs !). La solution consiste à compresser pour diminuer la taille du fichier, mais en cas de zones abimées ou perdues, c'est toute l'image qui est perdue...
Pour identifier le format d'une image, on peut lancer la commande identify
, appartenant à l'ensemble de programmes ImageMagick, (voir section 3.5.1 page ). Par exemple, sur le fichier tiger.ps
(normallement contenu dans le répertoire ghostscript) :
tiger.ps 546x568 PseudoClass 39c 76kb PS 2s
ou, avec l'option -verbose
, qui donne plus de détails :
Image: /usr/share/ghostscript/4.03/examples/tiger.ps class: PseudoClass colors: 39 0: ( 0, 0, 0) #000000 black 1: ( 51, 51, 51) #333333 gray20 2: ( 76, 0, 0) #4c0000 3: (102,102,102) #666666 gray40 4: (102,153, 0) #669900 5: (153, 38, 0) #992600 6: (165, 25, 38) #a51926 7: (165, 38, 76) #a5264c 8: (178, 51, 89) #b23359 9: (178,102,102) #b26666 10: (204, 63, 76) #cc3f4c 11: (204,114, 38) #cc7226 12: (232,127, 58) #e87f3a 13: (255,114,127) #ff727f 14: (229,102,140) #e5668c 15: (153,204, 51) #99cc33 ~OliveDrab3 16: (234,140, 77) #ea8c4d 17: (234,142, 81) #ea8e51 18: (235,149, 92) #eb955c 19: (236,153, 97) #ec9961 20: (238,165,117) #eea575 21: (239,170,124) #efaa7c 22: (153,153,153) #999999 gray60 23: (178,178,178) #b2b2b2 ~gray70 24: (229,153,153) #e59999 25: (241,178,136) #f1b288 26: (242,184,146) #f2b892 27: (243,191,156) #f3bf9c 28: (244,198,168) #f4c6a8 29: (245,204,176) #f5ccb0 30: (229,229,178) #e5e5b2 31: (204,204,204) #cccccc gray80 32: (248,216,196) #f8d8c4 33: (248,220,200) #f8dcc8 34: (249,226,211) #f9e2d3 35: (250,229,215) #fae5d7 36: (255,255,204) #ffffcc 37: (252,242,235) #fcf2eb 38: (255,255,255) #ffffff white matte: False runlength packets: 21041 of 310128 geometry: 546x568 depth: 8 filesize: 76kb interlace: None format: PS comments: Image generated by Aladdin Ghostscript (device=pnmraw)
on obtient le nom du fichier, les dimensions de l'image en pixels (largeur x hauteur), la classe (DirectClass si les codes des couleurs sont directement associés aux couleurs ou PseudoClass si des nombres sont associés aux pixels), le nombre de couleurs, la taille du fichier en octets, l'extension en majuscule, et le temps en secondes qu'il a fallut pour obtebnir ces informations. Ici on a un fichier de type PostScript (PS), qui peut directement être inclus par le formateur de texte LATEX par exemple.
Pour convertir un format de fichier graphique en un autre, on peut utiliser la commande convert
, appartenant à l'ensemble de programmes ImageMagick. La conversion se fait d'après l'extension des noms des fichiers de départ et d'arrivée. Il existe aussi un programme très bien fait appellé xv
, qui peut afficher les images, les convertires et même appliquer une image en fond d'écran.