On peut associer le déclenchement d'une fonction avec la pression d'un bouton de souris ou une association de touches. La forme générale d'une telle association est la suivante :
Bouton ou Touche = modlist : context : fonction
modlist désigne la touche accompagnant le pression du bouton : shift, control, lock, meta (touche Alt), mod1 à mod5. Ces touches peuvent être abrégées respectivement par s, c, l, m, m1, m2...m5. S'il y a plusieurs touches d'accompagnement, on les sépares par une barre verticale.
context désigne l'endroit où doit se trouver le pointeur de la souris pour que cette association soit valide : window pour la fenêtre, title pour la barre de titres, icon dans une icône, root sur l'arrière plan, frame sur le contour, iconmgr sur le gestionnaire d'icônes, all dans n'importe quel endroit possible.
Enfin, fonction désigne la fonction (interne ou définie par l'utilisateur) à exécuter.
Button1 = : root : f.menu "defops" Button1 = m : window|icon : f.function "move-or-lower" Button2 = m : window|icon : f.iconify Button3 = m : window|icon : f.function "move-or-raise" Button1 = : title : f.function "move-or-raise" Button2 = : title : f.raiselower Button1 = : icon : f.function "move-or-iconify" Button2 = : icon : f.iconify Button1 = : iconmgr : f.iconify Button2 = : iconmgr : f.iconify
On peut par exemple programmer la conversion d'une fenêtre en icône ou vice-versa (f.iconify
) par la pression de la touche F1 ou l'affichage du menu racine (f.menu "defops"
) par la pression de la touche F2 lorsque le pointeur se trouve sur une fenêtre :
''F1'' =: all : f.iconify ''F2'' = : window : f.menu "defops"