La réallocation

Améliorer la localisation



Améliorer la localisation



La bilinéarité des distributions temps-fréquence provoque l'apparition de termes oscillants que l'on appelle interférences. Pour expliquer les choses rapidement, les interférences correspondent au terme 2ab dans

(a+b)2=a2+b2+2ab

La distribution d'énergie temps-fréquence du signal a+b sera constituée de la superposition de celle de a, de celle de b et de leur interférence. C'est ce que l'on observe dans l'exemple ci-dessus entre les deux modulations linéaires de fréquence dans la transformée de Wigner-Ville. Ces interférences viennent corrompre les distributions temps-fréquence et en compliquer l'interprétation. On va donc naturellement chercher à s'en debarrasser.

En prenant en compte la nature oscillante des interférences, une idée est de lisser (selon les deux dimensions temps et fréquence) la distribution. Par ce biais, on arrive bien à réduire les interférences mais au prix de l'étalement ou de la délocalisation des composantes du signal. C'est ce que l'on constate sur le spectrogramme.

Le principe de la réallocation est de recompenser l'effet du lissage de manière à "refocaliser" sur ce que nous montre la distribution de Wigner-Ville, mais sans interférences. Sur l'exemple ci-dessus, on voit que le spectrogramme réalloué nous fournit une image proche de celle que l'on pouvait espérer et qui devient facile à interpréter.

Retour à la page principale sur la réallocation.