Barry Clark Barish professeur émérite à l'Institut de technologie de Californie (Caltech), est devenu le chercheur principal (Principal Investigator) de l'Observatoire des ondes Gravitationnelles par Interférométrie à Laser (LIGO) en 1994 et son directeur à partir de 1997 et pour plusieurs années. Il a mené l'effort pour l'approbation du financement de LIGO par NSF en 1994, la construction et la mise en service des interféromètres LIGO en Livingston, LA et Hanford, WA en 1997. Il a ainsi joué un rôle de premier plan dans LIGO et Advanced LIGO. Il a également créé la Collaboration Scientifique LIGO, qui compte aujourd'hui plus de 1000 collaborateurs dans le monde entier et il a été un des grands inspirateurs du rapprochement LIGO avec l’antenne Européenne d’Ondes Gravitationnelles Virgo.
La première détection de la fusion de deux trous noirs de masse solaire a eu lieu le 14 septembre 2015. Ceci représente la première détection directe des ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916 et la première observation de la fusion d'une paire de trous noirs. Barish a fait la première présentation sur cette découverte à un public scientifique au CERN le 11 février 2016, en même temps que l'annonce publique.
Parmi les nombreux prix reçus pour ses travaux, on peut citer le prix Enrico Fermi "pour ses contributions fondamentales à la formation des collaborations scientifiques LIGO et LIGO-Virgo et pour son rôle dans la résolution des défis technologiques et scientifiques dont la solution a conduit à la première détection des ondes gravitationnelles", et le Prix Giuseppe et Vanna Cocconi 2017 (conjointement avec Kip Thorne et Rainer Weiss) de la European Physical Society, reçu pour son "rôle pionnier et leader dans l'observatoire LIGO qui a conduit à la détection directe des ondes gravitationnelles, ouvrant une nouvelle fenêtre à l'Univers".
! La conférence sera donnée en anglais !