La messagerie électronique à l'APC

Depuis le lundi 8 décembre 2008 le serveur de messagerie de l'APC est hébergé au Centre de Calcul de Lyon.
Les adresses électroniques sont de la forme prenom.nom@apc.univ-paris7.fr

ATTENTION tous les membres de l'APC (permanents, CDD, postdoc, thésards) qui disposent d'un compte informatique à l'APC, disposent automatiquement d'un compte de messagerie.
Les stagiaires, les visiteurs ou personnes externes au laboratoire, même s'ils ont un compte informatique à l'APC n'ont pas de compte de messagerie. Pour les stagiaires ou visiteurs de plus de 6 mois une demande exceptionnellle peut être faite par leurs responsables à l'adresse user.support@apc.univ-paris7.fr.
Pour les nouveaux membres de l'APC, le premier mot de passe provisoire du compte de messagerie est le même que celui du compte à l'APC. Il est conseillé de le changer rapidement. Les nouveaux membres de l'APC doivent s'adresser à leur responsable pour connaître ce mot de passe.


Le service de messagerie est décrit dans le document Messagerie électronique SIMAP/SRELAY.

Il est vivement conseillé à tous les utilisateurs de lire ce document.

L'interface Web https://simap.in2p3.fr permet à tout utilisateur de la messagerie d'afficher les informations relatives à son compte (quota, paramètres de connexion, etc.), mais également de modifier son mot de passe. Cette interface est accessible depuis n'importe quel réseau.


Les nouveaux serveurs sont:

serveur entrant:simap.in2p3.fr
serveur sortant:srelay.in2p3.fr

Pour toutes questions sur le service de messagerie, contacter le support utilisateurs de l'IN2P3 à l'adresse user.support@cc.in2p3.fr.

Sur cette page vous trouverez une aide à la configuration de quelques gestionnaires de messagerie courant.

Mozilla Thunderbird

La configuration du lecteur de mail Thunderbird doit être réalisée après importation des certificats des autorités de certification CNRS2 et CNRS2-Standard. Cette opération est nécessaire pour permettre la vérification de l’identité des serveurs de messagerie lors de la consultation des boîtes à lettres ou lors de l’envoi des courriers électroniques.

ÉTAPE 1: récupérer les autorités de certification CNRS2:

Télécharger les deux certificats sur votre disque local, ici:
certificat racine CNRS2
certificat CNRS2-Standard

ou ici:
http://igc.services.cnrs.fr/CNRS2-Standard/?lang=fr&cmd=search_CA_certificate&body=view_ca.html puis sélectionner l’option Récupération dans un fichier pour le certificat racine CNRS2 et enregistrer le fichier téléchargé sur le disque local de votre poste de travail. Répéter l’opération pour le certificat CNRS2-Standard.

ÉTAPE 2: importer les certificats dans Mozilla Thunderbird

- Lancer Mozilla Thunderbird. Ouvrir le panneau Options du menu Outils, puis sélectionner l’onglet Sécurité du panneau.

- Appuyer sur le bouton Voir les certificats du panneau Options pour ouvrir le Gestionnaire de certificats.

- Importer les certificats des autorités de certification CNRS2 et CNRS2-Standard à partir des fichiers précédemment enregistrés sur le disque du poste de travail.

- Les deux autorités de certification CNRS2 et CNRS2-Standard sont maintenant connues du lecteur de mails.

ÉTAPE 3: configuration du compte de messagerie

- Dans l’exemple de configuration suivant, le compte de messagerie SIMAP utilisé est « clark ».

- L’outil de gestion des comptes du logiciel Thunderbird permet d’ajuster les paramètres du serveur de messagerie. Pour le compte clark, seul le type de serveur, le nom de ce serveur, le numéro de port (modifié automatiquement), le nom du compte utilisateur et le paramètre de sécurité SSL ont été modifiés comme représenté ci-dessous.

- En appuyant sur le bouton Avancés le panneau Paramètres avancés des comptes permet la modification du Dossier sur le serveur IMAP à la valeur INBOX (voir ci-dessous). Les autres champs sont ceux que propose le lecteur de mail par défaut.

- L’outil de gestion des comptes de messagerie du logiciel Thunderbird permet d’ajuster les paramètres du serveur sortant SMTP.

- Le panneau Serveur SMTP permet de modifier les attributs utilisés pour établir une connexion avec le serveur sortant SRELAY. Le nom du serveur, le numéro de port (modifié automatiquement), le nom du compte utilisateur, ainsi que l’option SSL ont été modifiés comme présenté ci-dessous.

Microsoft Outlook

ÉTAPE 1: Importation des certificats des autorités CNRS2 et CNRS2-Standard

La configuration du lecteur de mail Outlook doit être réalisée après importation des certificats des autorités de certification CNRS2 et CNRS2-Standard. Cette opération est nécessaire pour permettre la vérification de l’identité des serveurs de messagerie lors de la consultation des boîtes à lettres ou lors de l’envoi des courriers électroniques.

- Lancer le navigateur Web Internet Explorer et ouvrir la page http://igc.services.cnrs.fr/CNRS2-Standard/?lang=fr&cmd=search_CA_certificate&body=view_ca.html

- Sur le panneau Autorité de Certification CNRS2-Standard, sélectionner Chargement dans le navigateur de Toute la chaîne de certification et procéder à l’importation des certificats.

ÉTAPE 2: configurer le compte de messagerie

- Dans cet exemple, le compte de messagerie SIMAP utilisé est « clark ». L’adresse usuelle de l’utilisateur clark.kent@apc.univ-paris7.fr, est une redirection vers l’adresse clark@simap.in2p3.fr.

- Le panneau de gestion des comptes de messagerie du logiciel Microsoft Outlook permet de contrôler les paramètres de configuration IMAP et SMTP. Le nom des serveurs apparait ainsi que les informations de compte utilisateur.

- Le bouton Paramètres supplémentaires permet d’ouvrir le panneau de configuration des Paramètres de messagerie Internet.

- L’option Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification ainsi que l’option Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant de l’onglet Serveur sortant sont sélectionnées.

- Le paramètre de sécurité SSL de l’onglet Options avancées est coché aussi bien pour le serveur entrant IMAP que pour le serveur sortant SMTP.

- Le champ Chemin d’accès au dossier racine est positionné à la chaîne de caractères INBOX pour un fonctionnement optimal.

Mail (MacOS X)

La configuration du lecteur Mail doit être réalisée après importation des certificats des autorités de certification CNRS2 et CNRS2-Standard. Cette opération est nécessaire pour permettre la vérification de l’identité des serveurs de messagerie lors de la consultation des boîtes à lettres ou lors de l’envoi des courriers électroniques.

ÉTAPE 1: récupérer les autorités de certification CNRS2:

Télécharger les deux certificats sur votre disque local, ici:
certificat racine CNRS2
certificat CNRS2-Standard

ou ici:
http://igc.services.cnrs.fr/CNRS2-Standard/?lang=fr&cmd=search_CA_certificate&body=view_ca.html puis sélectionner l’option Récupération dans un fichier pour le certificat racine CNRS2 et enregistrer le fichier téléchargé sur le disque local de votre poste de travail. Répéter l’opération pour le certificat CNRS2-Standard.

Double-cliquer sur le fichier téléchargé CNRS2.crt contenant le certificat de l’autorité de certification CNRS2. Sélectionner le trousseau X509Anchors (ou Racines du système, sous MacOS X 10.5) comme cela est représenté ci-dessous, pour importer le certificat. Et valider par OK.
Répéter l’opération pour le fichier CNRS2-Standard.crt.

ÉTAPE 2: configuration du compte de messagerie

- Dans cet exemple de configuration, le compte de messagerie SIMAP utilisé est « clark ». L’adresse usuelle de l’utilisateur clark.kent@apc.univ-paris7.fr, est une redirection vers l’adresse clark@simap.in2p3.fr.

- Dans la rubrique Comptes des Préférences du lecteur de courriers Mail, créez un compte de messagerie. Renseignez le type compte (IMAP), votre nom complet ainsi que votre adresse usuelle de messagerie électronique.

- Après avoir validé, saisissez le nom du serveur de réception simap.in2p3.fr ainsi que le nom de votre compte.

- Activez ensuite l’option de sécurité SSL de communication avec le serveur SIMAP.

- Saisissez le nom du serveur d’envoi srelay.in2p3.fr ainsi que le nom de votre compte IMAP. Ce même compte sera utilisé à la fois pour accéder à votre boîte à lettres, mais également pour envoyer des courriers électroniques.

- Activez l’option de sécurité du courrier expédié SSL.

- Un résumé est affiché en fin de configuration du compte de messagerie.

- Sélectionnez le compte ainsi créé et affichez les informations de configuration. Sélectionnez l’onglet Avancé et modifiez le Préfixe du chemin IMAP afin que sa valeur soit INBOX. Après validation des modifications, la configuration est terminée.

Pine

Dans votre fichier .pinerc, mettre inbox-path={simap.in2p3.fr/ssl}INBOX à la place de inbox-path={apcmail.in2p3.fr/ssl}INBOX. Ensuite ajouter une autre ligne: smtp-server= srelay.in2p3.fr/ssl

Webmail

L'utilisation du Webmail n'est possible qu'après importation des certificats des autorités de certification CNRS2 et CNRS2-Standard. Cette opération est nécessaire pour permettre la vérification de l’identité des serveurs de messagerie lors de la consultation des boîtes à lettres ou lors de l’envoi des courriers électroniques.

Pour Firefox:

Rendez-vous sur cette page http://igc.services.cnrs.fr/CNRS2-Standard/?lang=fr&cmd=search_CA_certificate&body=view_ca.html

- Sur le panneau Autorité de Certification CNRS2-Standard, sélectionner Chargement dans le navigateur de Toute la chaîne de certification et procéder à l’importation des certificats.

- Cocher toute les cases de la boîte de dialogue qui apparait puis confirmer.

Pour consulter vos messages électroniques à partir du Webmail du CC, rendez-vous sur la page

https://webmail.in2p3.fr/horde/

Entrez votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe, sélectionnez le serveur CCIN2P3 SIMAP Serveur dans la liste déroulante, choisissez votre langue puis cliquez sur Connexion.

IMPORTANT: Modifier l'expansion de l'adresse d'envoi!
Aller dans la rubrique Options puis Courrier

Cliquer ensuite sur Rédaction de message. Changer le nom de domaine in2p3.fr par apc.univ-paris7.fr. Ainsi, votre adresse apparaîtra avec apc.univ-paris7.fr comme nom de domaine.